
Dorian Guinard
@DoGui3891
Followers
2K
Following
5K
Media
70
Statuses
10K
Enseignant-Chercheur. MCF en droit public à l'@UGrenobleAlpes Compte personnel.
Joined November 2021
Ce qui est sidérant, c'est de les avoir investis sans certitude légale. Et c'est ça qui devrait tous vous poser question. Pas que des juges rendent une décision, très argumentée, et qui ne surprend guère les spécialistes du sujet (les vrais Géraldine, hein, pas les autres).
« Plus de 300 millions d’euros ont déjà été investis » : les partisans de l’A69 sidérés par l’arrêt du chantier via @LePoint.
2
100
351
A mes collègues politistes : on a une carte des résultats des villes universitaires US ? Pour voir le décalage potentiel avec le reste du pays (y compris au texis, wisconsin, alabama, etc . ).on avait eu ça pour l'Allemagne, intéressant (.
«Il y a une sorte de lame de fond, viscérale, populaire au sens très large, de gens qui veulent donner un coup d’arrêt au progressisme américain qui dure depuis soixante ans, et à la mondialisation.».→
2
1
3
ça se "reprogramme" la vie ? .Moi aussi pourrais-je être invité au @LeFigaroTV pour dire tout ce qui me passe par la tête sans filtre ? .ça pourrait être rigolo et ajouter un peu de diversité d'opinions (étayées). Non ?.
Dans le dernier «Club Le Figaro Idées», Eugénie Bastié recevait Sonia Mabrouk et Philippe de Villiers pour débattre de «l'âme française». →
2
0
7
Nous sommes confrontés à des problèmes de géopolitiques monstrueux, des problématiques environnementales tout aussi monstrueuses, des tensions sociales inquiétantes avec des inégalités galopantes : et @Le_Figaro entend discuter de "l'âme française". A chacun ses priorités hein.
Dans le dernier «Club Le Figaro Idées», Eugénie Bastié recevait Sonia Mabrouk et Philippe de Villiers pour débattre de «l'âme française». →
3
4
13
Faut oser écrire ça à propos de l'agriculture biologique au regard de l'environnement. Je sais bien que Trump a été réélu en disant nimp, mais enfin, je pensais qu'il y avait un délai de carence pour importer le modèle en France.
À l'inverse, il n' y a aucune justification à favoriser telle ou telle type d'agriculture dont il n'est pas démontré qu'elle possède une plus-value réelle environnementale, sanitaire ou sociale. Le consommateur doit être bien entendu libre de choisir, mais à ses frais. 2/3.
1
2
14
J'ai rigolé sur le "scientifiquement démontré qu'elle est meilleure pour l'environnement". Le type s'assoit tranquillement sur toutes les publications notamment l'expertise collective @INRAE_France /IFREMER de mai 2022. C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
M. @BenoitBiteau a raison : la certification #HVE ne mène pas à l'agriculture dite "biologique", basée sur des préceptes idéologiques, mais à une agriculture dont il est scientifiquement démontré qu'elle est meilleure pour l'environnement. L'État doit évidemment l'aider. 1/3.
6
14
57
J'arrive en retard, mais de mémoire : le brachiosaure était herbivore. Voilà, je pose ça là. Et les végétariens ne sont pas plus faibles que les viandards (dont je suis).
🗨 "Si on décide de rester des herbivores, les carnivores gagneront". Emmanuel Macron appelle les pays européens à "reprendre le contrôle"
2
0
7
C'est une bonne nouvelle. Il va falloir dans un futur proche s'interroger sur la conciliation de notre agriculture -agroécologique idéalement- avec les règles du marché commun/PAC. Pour atténuer les pertes de rendement et juguler les distorsions concurrentielles. Vaste chantier.
Mon amendement pour renforcer et prolonger le crédit d’impôt bénéficiant aux exploitations en agriculture biologique ADOPTÉ ! ✅. À l'heure où la filière bio subit une crise historique, et de l'effondrement du vivant, nous sécurisons le crédit d'impôt des exploitations #bio
1
4
7
Intéressant arrêt du @Conseil_Etat sur le contrôle opéré par la juridiction suprême sur le risque suffisamment caractérisé quand est nécessaire une dérogation espèces protégées : il relève de la qualification juridique des faits : .CE, 6/11/24, 471372, point 6.
1
3
5
Cela dit, perdre la bataille contre les populismes entraine la défaite dans la guerre contre le réchauffement climatique et l'effondrement des écosystèmes. Autrement formulé : nous ne sommes pas sortis des ronces. Qui piquent de plus en plus.
Nous pouvons encore gagner la course contre le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Mais nous sommes en train de perdre celle contre le populisme, la démagogie, les marchands de haine, les fossoyeurs de l’humanisme et la démocratie. 👇.
3
2
7
6 décisions des juges administratifs annulant le projet mais un préfet qui s'obstine. Et on a droit à des tirades sur l'ordre (×3). Fatigue. Déviation de Beynac : le chantier près d’un des plus beaux villages de France finalement autorisé par la préfecture.
lefigaro.fr
Ce projet contesté et à l’arrêt depuis 2019, dont la justice avait ordonné la démolition, devrait finalement pouvoir reprendre, mais dans une version légèrement modifiée.
0
10
13
Hum . 1) La mise en garde adressée à l'ANSES par la ministre n'a pas lieu d'être. 2) Ensuite, quand on est ministre, on doit un minimum maitriser les règles de droit, donc éviter de parler en l'espèce de surtranspositions. 3) Lutter contre les distorsions concurrentielles : ok.
Surtranspositions : "Certaines décisions prises au Parlement ont été irresponsables dans les conséquences qu'elles ont portées". Vous avez un outil pour revenir sur ces décisions absurdes, @AnnieGenevard , c'est la proposition de loi Duplomb / @F_Menonville !
4
2
17