
Jean-Charles Simon
@smnjc
Followers
12K
Following
19K
Media
351
Statuses
6K
Liberté, entreprise, concurrence, marché, finance, assurance, risques, statistiques... Compte personnel.
France
Joined March 2010
Le mépris institutionnel du droit de propriété est un scandale français. Ça concerne bien sûr les squatters mais aussi les activistes. Beaucoup d'élus et de juges semblent oublier que la propriété est un des 4 "droits naturels et imprescriptibles" de l'Homme dans la DDHC.
Cette semaine, j’ai dû virer moi-même des squatteurs de l’un de mes appartements. La loi ne m’a pas aidé. Pire : elle les protège, eux. Pas moi. Je suis entrepreneur dans les médias, l’audiovisuel, mais aussi dans l’immobilier. Je crée des boîtes, je paie des charges, j’ai des.
1
4
19
Abus de langage en parlant d'aides versées alors que le plus gros de ce montant concerne l'application de taux de prélèvement réduits. Et ces derniers, comme les allégements de charges bas salaires (de loin le plus gros dispositif), aident-ils les entreprises ou les salariés ?. .
💬 "Un des premiers budgets de l’État". L’État a versé 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises . en 2023, selon la commission d'enquête sénatoriale #BFM2
1
7
14
Attention, il s'agit toujours du taux de pauvreté, qui augmente en 2023 notamment sous l'effet de la hausse du niveau de vie médian (dont 60% = seuil de pauvreté). A un niveau relatif assez bas en Europe, comme le coefficient de Gini. Et "l'intensité" de la pauvreté diminue.
2
4
17
Non seulement le Cese ne sert à rien, mais c'est en plus un moyen très opaque de gratification d'individus, directement par le gouvernement ou sur proposition d'organisations qui en ont la prérogative, notamment les partenaires sociaux. Encore pire que les décorations.
"2.500 euros net pour quatre jours de travail par mois": un rapport parlementaire étrille le Cese et ses "publications peu nombreuses".
4
1
6
Évidemment, les secteurs qui bénéficient déjà au maximum des allégements sur les bas salaires n'ont pas grand intérêt à faire baisser les charges des autres. surtout si en parallèle la hausse de la TVA peut être préjudiciable à leur business.
Hausse de la TVA sociale: "Je pense que c’est une très mauvaise idée", affirme Alexandre Bompard, PDG de Carrefour et président de la Fédération du commerce et de la distribution
0
3
5
Le salaire net réel des cadres et professions intermédiaires stagne depuis 1996. Terrible illustration de ce que je qualifiais d'enfer pour les "hauts" salaires en France : les cotisations sociales progressives et déplafonnées favorisent les activités à bas salaires.
D’une clarté aveuglante, le diagnostic est aussi dramatique : nous vivons avec l’image d’Épinal d’un « modèle social » qui désormais nous appauvrit tous. L’hyper-redistribution fiscalo-sociale détruit les incitations productives aux deux bords de la distribution des revenus.
0
1
3
Au-delà de la partialité potentielle de l'intervenant, il est regrettable que l'affirmation "on a besoin de ce mix énergétique" passe tranquillement. Alors qu'aujourd'hui, l'apport éolien / solaire est dispensable, et même source de problèmes pour le réseau et le parc nucléaire.
Moratoire sur les énergies renouvelables: "Ce n'est pas la solution. La grandeur de la politique, c'est de proposer un projet courageux" (!) explique sans honte Copé, avocat d'un géant de l'éolien nommé hier co-responsable du projet LR par Retailleau.
0
1
9
La médiocrité du personnel politique français est abyssale (d'autres pensent la même chose dans tous les partis). Le fait que ces montants reflètent la valorisation d'entreprises (et largement la hausse des marchés), et non des yachts ou des jets privés, ne les effleure pas.
Sous la présidence d’Emmanuel Macron, les 500 fortunes les plus riches de France ont vu leur patrimoine doubler. Elles sont passées de 600 milliards à 1200 milliards, et on ne pourrait pas leur prendre 40 milliards ?!. Je crois au civisme de ces gens là : quand on est Français,
2
13
39
Se souvient-il d'un certain Jacques Chirac qui était en même temps Premier ministre, maire de Paris et président du RPR ? Et même candidat à la présidentielle ?. .
📺 Dominique de @Villepin sur Bruno Retailleau sur @Qofficiel: . « Pour moi, un ministre, c'est quelqu'un qui est ministre à plein temps. C'est pas quelqu'un qui fait ca à 50% président de parti Les Républicains et 50% ministre de l'Intérieur. ». Et toc. (1/2)
0
1
5
Un million d'euros de préjudice ! Il est indispensable que la justice applique une logique casseurs = payeurs pour TOUS les activismes qui s'en prennent aux biens d'autrui ou aux biens publics. Tolérance zéro si on veut que l'Etat de droit prévale.
150 militants propalestiniens détruisent du matériel militaire destiné… à l’Ukraine ! 😡. Une centaine d’activistes propalestiniens se sont introduits dans les locaux de l’entreprise OIP Land Systems à Tournai, en Belgique, et ont détruit des véhicules militaires. Ces blindés
0
4
9
On pourrait en tout cas supprimer en quasi totalité France Travail, et avoir un système d'allocations réduites (max un an- le cas dans beaucoup de pays) et plafonnées beaucoup plus bas (par exemple max 1500 euros/mois), et recycler en effet les économies en retraite par capi.
J’ai une proposition qui fera d’une pierre deux coups : . - on supprime l’assurance chômage . - on utilise les 4% de cotisations pour faire de la retraite par capitalisation, avec déblocage possible en cas de perte d’emploi.
5
8
23
Tous ces graphiques qui resurgissent ces jours-ci sont des manipulations grossières sur les revenus des plus modestes (pas les individus sans travail !), leurs impositions (avec les cotisations retraite !), les plus riches (prise en compte de revenus non perçus !). .
Avec un résultat frappant : toutes les catégories sociales payent beaucoup d’impôt par rapport leurs revenus… mais les très riches payent nettement moins.
1
5
23
C'est toujours comme ça. Les roquettes du Hamas et du Hezbollah visaient les zones civiles, le 7 octobre est un massacre délibéré de civils, la Russie vise des zones civiles en Ukraine, l'Iran pareil sur Israël. Un trait commun à l'axe du mal.
Si je comprends bien, Israël frappe des cibles militaires en Iran quand l'Iran frappe des cibles civiles en Israël.
0
1
13
Partout où LFI passe, c'est a minima des dégradations, du vandalisme ou même l'agression des forces de l'ordre par leurs compères blackblocs ou "antifas". Il est temps de faire payer le coût de leurs dégâts à ces gens qui croient que l'espace public leur appartient.
🚨 🇫🇷 Voici l’état de la place de la République après la manifestation d’hier soir, en soutien au retour de l’extrémiste Rima Hassan. Qui va payer les dégâts ?
0
1
13