Pour l'Éco
@pourleco
Followers
5K
Following
2K
Media
1K
Statuses
9K
Comprendre l'économie n'a jamais été aussi simple
Paris
Joined July 2018
Fin de note série vidéo sur Malthus, dont vous pouvez retrouver les 3 épisodes précédents sur notre profil. Prochain sur la liste : John Nash !
0
0
0
Et si le premier keynésien… c’était Malthus ? On croit souvent connaître Thomas Malthus pour ses prédictions sombres sur la population et la misère. Mais Malthus a aussi été l’un des premiers économistes à penser contre l’orthodoxie de son temps.
1
0
0
Thomas Malthus était convaincu que la population augmente plus vite que les ressources, on allait au désastre. Une vision froide, implacable, pessimiste... et lourdement contredite par les faits.
0
0
0
Un pasteur anglican du XVIIIe siècle qui s’inquiète de la sexualité des classes populaires ? Bienvenue chez Thomas Malthus. Pour lui, le vrai moteur de la misère, ce n’est pas l’exploitation, bien sûr que non... C’est la reproduction débridée... surtout des plus pauvres.
0
0
1
À la fin du XVIIIe siècle, un jeune pasteur anglican publie un essai anonyme qui va faire scandale. Son idée : la population augmente plus vite que les ressources. Et tôt ou tard, la nature se chargera de rétablir l’équilibre par la famine. Son nom ? Thomas Malthus.
1
0
2
C'était le dernier épisode de notre série sur la pensée de Rawls, avec le soutien de la American Foundation for the Paris School of Economics Texte – Réalisation – Interprétation Dr Leker & Miss Elko Montage – Effets spéciaux Alexandre Foulon
0
0
0
Peut-on choisir de ne pas travailler, vivre sur la plage… et quand même bénéficier de la solidarité sociale ? Non selon John Rawls. Il utilisera la métaphore des “surfeurs de Malibu” pour qualifier ceux qui, par choix, ne contribuent pas à la société mais en bénéficient.
1
1
0
Pour l’Éco, avec le soutien de la American Foundation for the Paris School of Economics Texte – Réalisation – Interprétation Dr Leker & Miss Elko Montage – Effets spéciaux Alexandre Foulon
0
0
0
Pour Rawls, une société n’est pas injuste parce qu’il y a des inégalités. Elle l’est si ces inégalités ne profitent pas à ceux qui ont le moins. ⚖️
1
0
0
Pour l’Éco, avec le soutien de la American Foundation for the Paris School of Economics Texte – Réalisation – Interprétation Dr Leker & Miss Elko Montage – Effets spéciaux Alexandre Foulon
0
0
0
Et si vous deviez choisir les règles de la société sans savoir si vous naîtriez riche ou pauvre, valide ou handicapé ? C’est le "voile d’ignorance" de John Rawls : un concept clé pour penser une société juste.
1
0
1
Première vidéo (sur 4) de notre série sur le philosophe. Pour l’Éco, avec le soutien de la American Foundation for the Paris School of Economics Texte – Réalisation – Interprétation Dr Leker & Miss Elko Montage – Effets spéciaux Alexandre Foulon
0
0
0
⚖️John Rawls n’a jamais voulu être une star du débat public. C’était un philosophe discret, méthodique, presque effacé. Et pourtant, il a redéfini les termes du débat sur la justice sociale.
1
1
0
📣 @Echos_Parisien vous donne rendez-vous aujourd'hui pour la sortie du cinquième numéro de @pourleco, le magazine économique des 16-25 ans ! 🎓 À l'occasion de la rentrée 2025, découvrez comment la rédaction a mesuré la rentabilité individuelle et collective des diplômes.
1
1
2
🗣️John Hicks n’a pas seulement mis Keynes dans un graphique. Il a aussi joué un rôle central dans la transmission et la clarification de la pensée de Walras et Pareto, deux auteurs alors peu lus en dehors des cercles francophones.
0
0
0
📈En 1937, John Hicks publie un court article pour "clarifier" La Théorie générale de Keynes. Il en tire deux courbes, IS et LM, censées représenter l’équilibre sur les marchés. Mais ce qui se voulait un outil pédagogique devient le socle d’un nouveau paradigme.
0
2
1