Damien Durez
@cdebdz
Followers
266
Following
670
Media
0
Statuses
37
Avocat, membre de la réserve citoyenne. @laraison2025
Lyon
Joined October 2012
Face à la crise démocratique, les citoyens doivent reprendre la main ! Nous vous invitons à prendre connaissance de notre appel qui expose les ambitions de ce nouveau collectif : faire le pari du peuple et remettre le citoyen au coeur de notre démocratie
marianne.net
Le collectif La raison du peuple, composé de personnalités issues d’horizons divers, engagées dans le débat public et la vie politique, tire la sonnette d'alarme concernant la crise démocratique...
1
18
36
Alors que notre Constitution garantit à chaque citoyen le droit de participer à la conduite de notre nation, notre législation n’offre pas aux Français les moyens de pénétrer le champ politique et donc la possibilité de le renouveler. Mon article dans Figaro Vox.
«Les Français sont réduits à un rôle de spectateur d'une classe politique mal aimée, renouvelons-la!» https://t.co/YUrubDb44I
@cdebdz
1
5
8
Contrairement à ce que certains se plaisent à croire, le peuple Français prend parfaitement la mesure de la complexité et de la sensibilité des défis illustrés par cette crise et dispose de suffisamment de raison, de sagesse et de discernement pour les affronter et les résoudre.
1
0
4
Face à l’échec de toute notre classe politique, la seule issue est que celle-ci accepte de s’en remettre enfin à l’intelligence collective des Français, en ouvrant tous les sujets, même les plus sensibles.
1
0
3
En refusant de prioriser la protection de la vie de tous les citoyens, en faisant des distinctions entre les victimes pour plaire à leurs clientèles électorales, en jouant le jeu de la division entre nous, nos responsables alimentent une concurrence victimaire mortifère.
1
0
1
De la même manière, il est trop facile de stigmatiser une population qui subit la double peine de devoir vivre au sein de quartiers qui cumulent toutes les difficultés, tout en étant exposés à l'extérieur au ressentiment et au rejet d’un nombre croissant de Français.
1
0
3
Il est trop facile de blâmer des hommes et des femmes qui exposent tous les jours leurs vies, qui s'opposent seuls à la violence et qui sont écartelés entre les exigences de résultats et la crainte des bavures, les demandes de fermeté des uns et la suspicion des autres.
1
0
2
La police et la population des quartiers ont ceci en commun d'être les premières victimes des renoncements de notre classe politique, de leur vision manichéenne, partielle, d'être ceux qui subissent en première ligne les conséquences désastreuses de l'abandon de ces territoires.
1
0
3
Au lieu de proposer une réponse politique globale, en n'omettant aucune question, ils préfèrent aujourd'hui encore continuer de surjouer les oppositions jusqu'à la caricature, rester dans des postures, martiales ou morales et jeter à notre vindicte des coupables idéals.
1
0
3
Pour des raisons économiques, par calcul électoraliste ou peur d’ouvrir les sujets qui fâchent, ils ont préféré maintenir notre pays dans un statut quo, en sachant très bien que les mêmes causes créeraient les mêmes conséquences et nous payions tous le prix de leurs renoncements.
1
0
2
On peut excuser un manque de préparation face à une crise exceptionnelle mais pas quand il s'agit d'une réplique d'un événement survenu 18 ans plus tôt! Or, depuis 2005, alors que les causes sont connues, tous nos représentants, sans exception, ont fait le choix de l’inaction.
1
0
1
Contrairement à ce que l'on peut lire, la France n'est pas malade de sa police, de sa jeunesse, de ses quartiers, de l'immigration, de l'école, des réseaux-sociaux ou même des jeux-vidéos (…), non, la France est malade de sa classe politique. ↓
1
15
53
Comme les actes que nous réprouvons le plus ont tous pour point commun la violence, il faut stigmatiser ce comportement en accordant à toutes ses manifestations les moyens policiers les plus importants, des règles procédurales uniques et les peines les plus sévères (7/7).
0
0
6
Tant que l’insécurité sera combattue comme un phénomène unique, les atteintes aux biens serviront de cache-sexe à nos dirigeants et les délinquants ne comprendront jamais que pour nous rien n’est plus important que protéger notre corps et celui de nos proches (6/7).
1
1
6
En parallèle, la violence, qu’elle soit physique ou morale, sexuelle ou non, gratuite ou crapuleuse (...) continue quant à elle de croître et de frapper des milliers de nos compatriotes qui seront parfois affectés à vie, sans que rien ne puisse atténuer leurs traumatismes (5/7).
1
0
6
Or, non seulement cette absence de différenciation est choquante mais elle n’est plus pertinente car, avec l’apparition des assurances, les conséquences financières de ces délits sont limitées et ils sont chaque année moins fréquents grace aux moyens de sécu privé et info (4/7).
1
0
6
Depuis 1810, les atteintes aux personnes et aux biens sont placées sur un pied d’égalité, c’est à dire qu’elles sont combattues selon les mêmes règles procédurales et avec une sévérité identique, comme s’il était aussi important de protéger l’argent que le corps humain (3/7).
1
0
6
Il se prévaut de la baisse des cambriolages, des vols de véhicules ou des dégradations pour cacher le fait que les agressions sont toujours aussi importantes, de mêmes que les atteintes sexuelles, les violences conjuguales, le harcèlement....(2/7).
1
0
6
Pour faire croire qu’il a obtenu des résultats contre l’insécurité, Macron fait comme ses prédécesseurs, il dissimule l’augmentation des violences tout en mettant en avant la diminution des atteintes aux biens et ce alors qu’elles affectent bien moins gravement les Français (1/7)
Violences, atteintes aux biens, escroqueries... Les chiffres de la sécurité sous Macron en sept infographies https://t.co/zt3LzIDgmr
1
17
44