Charles Tesson
@Tesson_5475
Followers
4K
Following
8K
Media
527
Statuses
2K
Bravo à «Emilia Pérez» pour ses 13 nominations aux Oscars (le record pour un film français), dont celle du meilleur film, de la meilleure réalisation (+ actrice, second rôle, photo, montage, adaption, musique, etc.). Sans oublier la catégorie du meilleur film international.
0
0
2
Réponse le 10 février, à la Cinémathèque française. Prix du Syndicat de la Critique.
0
0
3
Disparition de la merveilleuse Silvia Pinal (1931-2024) qui a beaucoup apporté au cinéma de Luis Buñuel. J'avais eu le plaisir de la rencontrer au festival de Montpellier il y a pas mal de temps et de faire un bref portrait d'elle pour les "Cahiers du cinéma". Beau souvenir.
1
3
22
Dans @lemondefr, importante tribune du @SFCCinema sur la difficulté de la critique de cinéma à avoir accès aujourd’hui à certains films et à leurs talents. Notamment de la part de grands studios et distributeurs qui se méfient d’une pensée libre sur leurs blockbusters
Les outils de communication et de contrôle se multiplient pour imposer un discours unique. Mais le cinéma, ce n'est pas un produit qu'on emballe et qu'on vend ! C'est un art complexe qui doit être analysé, interrogé, débattu. [2/2] #SFCC
2
21
71
"El" de nouveau parmi nous.
[Coffret] 📀 C'est mercredi prochain que sort EL de #LuisBuñuel en coffret Blu-ray/DVD avec plusieurs bonus : - entretien exclusif avec #GuillermodelToro (@RealGDT) - documentaire de #JavierEspada - livret de #CharlesTesson 🛍️ Précommandes : https://t.co/lZENdFoWxE
0
2
4
Très honoré de faire partie du jury du festival d’El Gouna, présidé par Nandita Das (actrice, réalisatrice, Inde), avec Sofia Djama (réalisatrice, Algérie), Sibel Kekilli (actrice, Allemagne) et Menna Shalaby (actrice, Égypte). Un grand merci à Marianne Khoury pour l’invitation.
1
0
3
Beau coffret BR "World Cinema" chez Carlotta. 8 films, dont «Muna Moto» (1975, Cameroun), superbe 1er film de J. P. Dikongué-Pipa, «Les révoltés de l’Alvarado» (1936, Mexique) de Fred Zinemmann. Une découverte avec «Les prisonniers de la terre» (Argentine, 1939) de Mario Soffici
1
0
6
Reçu le beau DVD du magnifique "El" de Luis Buñuel, éd. Camélia. En bonus, un entretien avec Guillermo del Toro ainsi que le doc de Javier Espada « Buñuel, un cineasta surrealista ». De mon côté, j’ai rédigé le livret (100p.), reprise partielle du livre sur "El" (Nathan, 1996).
0
1
12
Le jury de la Critique à Biarritz a récompensé l'admirable "Zafari" de Mariana Rondón (Venezuela), dialogue insolite entre un hippopotame au zoo bien nourri et une population privée de nourriture. Soit l'animalité en soi et devant soi chère à Buñuel. L'hippopotame exterminateur.
0
0
4
Plaisir de retrouver Biarritz (après le Fipadoc, les cinémas d'Amérique latine) en compagnie de ce sympathique jury.
[Jury SFCC] Lisa Nesselson, Charles Tesson (@Tesson_5475) et Miquel Escudero Diéguez forment le Jury du Prix #SFCC de la Critique au @FestBiarritzAL ! 📆Délibération en public et remise du prix de la Critique⎜Vendredi 27 septembre à 17h Infos👉 https://t.co/h55GSfOSb0
0
0
0
La commission, que j'ai eu l'honneur de présider, composée de 11 membres, visant à sélectionner le film français pour l'Oscar du Meilleur Film International, a porté son choix sur l'excellent "Emilia Pérez" de Jacques Audiard.
26
33
198
Émile Breton (1929-2024). Une belle personne, d'une grande humanité, qui a exercé durablement le métier de critique avec passion et dignité.
3
7
27
Très heureux que notre jury Cinéastes du Présent du festival de Locarno récompense du prix Ciné + «Kouté Vwa / Listen to the Voices» (Guyane Française, Belgique), superbe 1er LM de Maxime Jean-Baptiste. Film bouleversant, d'une grande intelligence et sensibilité politique.
0
2
13
Vraiment formidable «Miséricorde» d’Alain Guiraudie, découvert hier soir en ouverture du festival de la Rochelle. Quel beau film ! Superbe personnage du prêtre (Jacques Develay cf photo), tout à sa mission ("Aimons nous les uns les autres") dont il fait un usage singulier.
0
1
21
[3 Films noirs argentins] 1/3 QUE LA BÊTE MEURE de #RománViñolyBarreto est la première adaptation du roman de #CecilDayLewis, 17 ans avant celle de #ClaudeChabrol ! On y retrouve l'histoire du père prêt à tout pour se venger de la mort de son fils. Demain au cinéma !
1
4
18
Bien triste la disparition d’Edgardo Cozarinsky (1939-2024). Homme de grande culture, aux opinions tranchées mais au tranchant étincelant, il laisse de nombreux films : "La guerre d’un seul homme" (1981) d’après Ernst Jünger, "Citizen Langlois" et "Les Cahiers du cinéma" (2001)
0
2
17
Une conférence dans la chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau, dans le cadre du Festival de l’Histoire de l’Art, cela a une certaine allure. Belle intervention de González Mello (UNAM), richement illustrée, sur le muralisme mexicain.
0
0
4
Ninon Sevilla par Gabriel Figueroa, dir. de la photo de «Llevame en tus brazos» (1953) de Julio Bracho, au menu de la conférence sur Figueroa (Festival de l'Histoire de l'Art, Fontainebleau) et film à découvrir bientôt au Festival de la Rochelle. #figueroa #ninonsevilla
0
1
6
En pleine et agréable préparation d'une conférence sur le grand chef opérateur mexicain Gabriel Figueroa (Emilio Fernandez, Roberto Gavaldón, Fernando de Fuentes, Luis Buñuel, Julio Bracho, etc.) Dans le cadre du Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau, le 1er juin.
1
1
11