Semaines Sociales Fr
@SemSoFr
Followers
2K
Following
2K
Media
1K
Statuses
6K
Un lieu de formation, de débat et de propositions sur les grands enjeux de société. #engageonsnous #biencommun
Joined October 2011
📅 La billetterie à la 98e Rencontre des @SemSoFr est ouverte ! Elle se déroulera le 12/10 à l'@UnivCathoParis - Campus de Reims et les 23 et 24 nov à l'ICP à Paris et en ligne 💻 Inscription >>> https://t.co/hxGJtzMMrj Vidéo des intervenants >>>
0
1
1
Aujourd’hui nous devons revenir à l’un des fondamentaux : l’intelligence artificielle est un produit de l’humain, c’est un artefact de l’homo faber. Et la finalité de l’homo faber est certes de créer(Arendt), mais il faut qu’il ait une finalité. Jamais d’IA sans finalité de l’IA.
0
0
1
Intelligence artificielle est une expression anthropomorphique : nous en mieux, nous en pire.
1
0
0
Si on demande à l’IA de générer des images d’IA puis de la science cognitive, celles de l’IA sont féminines un peu effrayantes façon sorcière des temps modernes, celles de la science cognitive beaucoup plus rationnelles, avec un imaginaire masculin. Pourquoi cette dissociation ?
1
0
0
"Je me méfie des prophètes qui veulent détruire les institutions, je pense qu’on a besoin de prophètes qui défendent les institutions et la pluralité des positions"
1
0
1
En démocratie, comment renoncer pour nous-même au monopole du vrai? Nous arrivons avec l’étroitesse de notre conscience et de notre vécu et nous avons besoin d’élargir notre intelligence par d’autres angles d’attaques.
1
0
0
On se forge l’image d’une grande monade qui s’élève vers le ciel, laissant dans la boue des corps asservis, laissés pour compte. La question est donc politique.
1
0
0
Et il y a des compétitions opaques plutôt qu’un partage des savoirs, ce qui était le propre du projet des sciences.
0
0
0
Avec l’IA on accumule des données, on observe des corrélations mais on ne cherche pas à comprendre, la question de la liberté ne se pose pas.
2
0
0
On aborde la réalité avec des questions. Le danger disait Ricoeur c’est que le vœu d’unité de la vérité est une tentation maligne car c’est le mensonge par excellence de vouloir faire une synthèse du vrai, les totalitarismes l’ont montré.
1
0
0
Il est impossible de revenir au positivisme car nous savons que les faits sont élaborés : le réel est construit, déconstruit, reconstruit.
1
0
0
La vérité serait désormais ce qui est informatif et compétitif. Elle est l’opinion la plus forte ou la plus efficace.
0
0
0
Ce qu’on peut se demander aujourd’hui est pourquoi après des siècles de progrès scientifique, on est à l’heure de la post-vérité ? La vérité n’est plus tout à fait ce qu’elle était. Avec les grandes guerres du 20esiècle, il y eu a un effondrement du positivisme.
2
0
0
Mais Platon se posait aussi déjà la question de la vérité et disait que pour pouvoir dire vrai, il faut pouvoir dire faux, c’est-à-dire ce qui n’est pas.
1
0
0
Retour à Platon, qui parlait déjà de celui qui propose, celui qui dispose. En son temps, la question était de savoir si l’écriture n’allait pas créer des êtres humains oublieux !
1
0
0
Nous avons ensuite accueilli le philosophe Olivier Abel autour de la question de la vérité.
1
0
0
IL y a un effort de discernement collectif. Et la question n’est PAS : quelle est notre place dans ce nouveau monde de l’IA, MAIS : comment l’IA peut servir l’épanouissement de nos communautés. Et cela demande un gros travail d’intelligence collective !
1
0
0
Ex. un dessin d’enfant, la compassion envers une personne malade, l’apprentissage lors des études, etc.
1
0
0
Va-t-on être suffisamment intelligents pour discerner et prioriser les moments où le vécu humain est premier. On se dit : si c’est fiable, mettons-le partout. Mais pourtant il y a des cas évidents où peu importe, c’est ce qui est vécu qui est plus important
1
0
0