
Rachel Garrat-Valcarcel
@Ra_GarVal
Followers
18K
Following
3K
Media
4K
Statuses
61K
Journaliste politique. Ex @lemondefr. Team @ajlgbt. Ex #IJBA. Elections nerd. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict.
Paris, France
Joined January 2010
[THREAD🧵] On a beaucoup lu, ici ou là, que le vote de gauche à la présidentielle avait été cette année -et plus que jamais- très concentré sur certains territoires : les zones urbaines et les gdes villes. @mathieugallard en avait déjà parlé à l'époque.
🇫🇷🗳️ Un des handicaps auquel fait face la NUPES lors des élections législatives qui n'est pas trop remarqué (je crois), c'est la concentration du vote de gauche dans peu de circonscriptions.
34
225
580
Par rapport à 2024, dans ce sondage, le total de l’extrême droite est de 35,5 (+1,5), le total gauches 33 % (+3), le total bloc central 13,5 % (-8), le total droite 13,5 % (+4).
🇫🇷🗳️In the event of another dissolution, the RN would be well ahead in voting intentions. (Elabe/BFMTV). ▪️RN-UDR : 31% .▪️PS-PC-EELV : 16,5%.▪️ENS : 13,5%.▪️LR : 10,5%.▪️LFI : 10%.▪️DVG : 5%.▪️REC : 4,5%.▪️DIV : 4,5%.▪️DVD : 3%
6
28
91
RT @Cdanslair: "Le plus probable, c'est que le prochain #PremierMinistre vienne du bloc central. Mais ce sera la troisième itération d'un m….
0
7
0
RT @Cdanslair: ⬛ #Bayrou peut-il encore sauver sa tête ?. C'est le sujet du jour de #cdanslair : @AureCasse vous d….
0
3
0
RT @PierreLepel: Tiens, LFI annonce qu’elle se rangera bien derrière le PS aux partielles à Paris et dans le Tarn-et-Garonne. Le PS n’a pou….
0
10
0
Personne n'ose l'évoquer ? Pardon mais c'était pas déjà vaguement la position du PS entre la chute de Barnier et la nomination de Bayrou ? C'est à dire un PM de gauche avec accord de non-censure avec le bloc central ?.
Signe que les socialistes veulent tout faire pour éviter une nouvelle dissolution, l’ex-frondeur Laurent Baumel n’écarte plus l’option Cazeneuve avec « de solides engagements et un renoncement au 49.3 ». 🏠 La poutre travaille au sein de la vieille maison et dans @lopinion_fr !
27
6
96
RT @PierreLepel: Même quand les sondages donneront une majorité, potentiellement absolue, au RN…?.
0
14
0
RT @Jean__Hein: Sortir de cette crise par le haut (sans la mettre sous le tapis à coup d’autoritarisme) passe forcément par une réforme ins….
0
5
0
Tous les chiffres sont dingos.
Si le gouvernement de François Bayrou n’obtient pas la confiance de l’Assemblée, les Français sont favorables à la nomination d’un nouveau Premier ministre (81%), la dissolution de l’Assemblée (69%) et la démission d’Emmanuel Macron (67%).@BFMTV. ➡️
10
15
150