Pierre Téqui
@Pierretequi
Followers
3K
Following
9K
Media
2K
Statuses
7K
Avant je travaillais dans les musées et j’allais souvent sur Twitter.
Paris, France
Joined May 2009
Venise ! la ville mythique est incontournable pour Chateaubriand et Byron Pourquoi et comment ? Quelle place occupe Venise ? Retrouvez ce thread de « La Rêverie au Lido » la conférence de Bernard Degout, directeur de la Maison de @ChateaubriandVL pour la #BiennaleByron
1
11
45
Léon face à Attila. Cette scène dit beaucoup de ce que peut être l'Eglise aujourd'hui face au désordre du monde. Une belle réflexion de Pierre Téqui à lire ici👇 https://t.co/HttJQDHtd8
lavie.fr
[Tribune] À première vue, le nom du nouveau pape évoque Léon XIII, premier « pape social ». Mais la référence au premier Léon, dit « le Grand », est peut-être e
0
1
4
🔴 Dans #DeoEtDébats, ce jeudi 16 janvier, cinq chrétiens débattent de l’actualité avec franchise et bienveillance : @PaulPiccarreta, @LaurentLandete, Marion Maillard, @g2premare et @Pierretequi. Avec @pdesaintpierre. 👉 En direct à 20h35 sur KTO et https://t.co/Cl7bTeYuYE
0
7
6
Beaucoup de gens se réconcilieraient avec les classiques s’ils n’étaient plus des dictionnaires. Pas besoin de produire des anthologies ou de couper ; il vaudrait mieux soigner l’impression.
0
0
4
Au lieu de cela, on pose un marque-page au milieu de rien, au fur et à mesure d’un grand marathon qui n’est pas rythmé. C’est comme si on mettait un très long film sur pause 20 minutes avant ou après l’entracte.
1
0
1
Si la division matérielle suivait la trame narrative, on aurait plaisir à terminer, reposer et faire une pause avant de prendre un nouveau livre. On aurait une visibilité sur les parties et sur les différentes tranches à lire.
1
0
0
Aujourd’hui, chez Gallimard, Les Misérables, c’est deux volumes de 960 pages ; soit 1 920 pages. Si on se conformait à la division originale, on aurait 10 volumes d’environ 200 pages ; ou 5 de 400 correspondant aux cinq parties du roman.
1
0
0
Mais alors, pourquoi ne trouve-t-on que des pavés présentant un texte concentré et sans marge ? Pour faire des économies d’impression.
1
0
0
Il en va de même pour Le Voyage en Orient de Lamartine, pour Le Génie du christianisme de Chateaubriand, pour les 24 chants de l’Iliade ou pour la Bible catholique, composée de 73 livres (46 livres de l'Ancien Testament et 27 livres du Nouveau).
1
0
1
Ça ne vous rappelle rien ? Les séries, les sagas, les romans … On est capables de lire des milliers de pages ou de regarder des heures et des heures de films si on prend le bon rythme. Au XIXe siècle, les auteurs en avaient conscience et traitaient les volumes en conséquence.
1
0
0
Et tout de suite, ça change : on ne tient pas en main un dictionnaire mais la partie « Cosette » des Misérables. Ce ne sont pas des milliers de pages qu’on a à lire mais plusieurs volumes aérés.
1
0
0
Ces cinq parties forment un tout cohérent qui explore les thèmes de la misère, de la rédemption, de l'amour et de la justice. Mais surtout, ces cinq parties, chacune répartie en deux volumes, sont divisées en livres, eux-mêmes divisés en chapitres.
1
0
0
5. **Jean Valjean** : La dernière partie est centrée sur le personnage de Jean Valjean, son combat pour échapper à Javert, sa relation avec Cosette et les conséquences de la révolte.
1
0
0
4. **L’Idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis** : Cette section couvre l'histoire d'amour entre Marius et Cosette, ainsi que les événements de la révolte de juin 1832 à Paris.
1
0
0
3. **Marius** : Ce livre se concentre sur le personnage de Marius Pontmercy, un jeune homme romantique et idéaliste, et son amour pour Cosette.
1
0
0
2. **Cosette** : Cette partie raconte l'enfance de Cosette, son séjour chez les Thénardier, et son sauvetage par Jean Valjean, qui devient son protecteur.
1
0
0
1. **Fantine** : Cette première partie se concentre principalement sur le personnage de Fantine, une jeune femme pauvre qui tombe dans la misère pour subvenir aux besoins de sa fille, Cosette.
1
0
0
Les Misérables, c’est un roman divisé en cinq grandes parties, appelées "livres". Voici les titres de ces cinq parties :
1
0
0
Aujourd’hui, un livre découpé en dix volumes, ça n’existe plus. Et c’est bien dommage parce que, dans le cas des Misérables, ces volumes ne sont pas laissés au hasard. Ils correspondent à une table des matières et à une division du roman.
1
0
0
Il y a dix volumes, des pages de titres aérées et de larges marges. Rien de plus agréable, dans de telles conditions, que de se plonger dans ce roman.
1
0
0