
Le 1
@Le1hebdo
Followers
43K
Following
27K
Media
7K
Statuses
19K
Rejoignez-nous sur BlueSky 🦋 ↪️ https://t.co/Uu9tnKJZ1g
Paris, France
Joined March 2014
Et si les meilleurs effets spéciaux étaient ceux qu’on ne voyait pas ? 🦈 Avec @cinematogrphr #Spielberg. Un grand merci @LeGrandRex !
1
8
27
« David Lynch ne se cachait pas de faire du cinéma, bien au contraire, mais cela ne l’empêchait pas de parler de notre vie la plus intime et des mouvements de notre inconscient. ». 👉 L’édito de Martin Mauger.À lire en libre accès ↓.
le1hebdo.fr
Irruption du trouble
1
4
6
« Chez Lynch, le rire sert à détruire toute forme de domination, de pouvoir – lequel prend en général les traits du gangstérisme, le capitalisme américain étant relié à sa dimension criminelle. ». 👉 Guy Astic, auteur et éditeur.
le1hebdo.fr
L’Amérique sens dessus dessous
0
1
2
« Son cinéma peut être difficile d’accès, mais il a un grand pouvoir de séduction. Il a aussi eu une manière unique de mêler la télévision et le cinéma, même s’il n’est pas le seul à l’avoir fait. ». 👉 Thierry Jousse, journaliste et réalisateur.
le1hebdo.fr
« Un cinéaste qui libère les autres »
0
2
3
« La critique de la société américaine et de son hypocrisie voyeuriste, déjà acerbe dans Virgin Suicides, atteint son paroxysme dans The Bling Ring. ». 👉 Jo Inzani, romancière.
le1hebdo.fr
L’envers du décor
0
0
2
« Elle a développé une esthétique à la fois cohérente et singulière, très facilement identifiable » . 👉 Suzanne Ferriss, chercheuse en littérature.
le1hebdo.fr
« Sofia Coppola montre une Amérique plus intime »
0
3
2
« Pour cette troisième étape d’un voyage estival au cœur du cinéma américain, Le 1 vous propose de redécouvrir un cinéma bien éloigné de la superficialité. ». 👉 L’édito de Maxence Collin.À lire en libre accès ↓.
le1hebdo.fr
Cage dorée
0
3
2
« L’altérité selon Spielberg, c’est apprendre tout de l’autre jusqu’à craindre de le combattre ». 👉 Éric Libiot, journaliste.
le1hebdo.fr
De qui suis-je l’Autre ?
0
2
3
« Le personnage principal, la plupart du temps, c’est lui. Il raconte l’enfant qu’il était ou l’adulte qu’il est devenu ». 👉 @GillesPenso, journaliste et réalisateur.
le1hebdo.fr
« Spielberg, c’est Attila ! Il donne un coup de fouet au cinéma »
0
0
2
« Il y a cinquante tout juste sortait sur les écrans un film qui allait dévorer par surprise le box-office mondial. Jaws, traduit en français par le génialement absurde Les Dents de la mer ». 👉 L’édito de @julienbisson.À lire en libre accès ↓.
le1hebdo.fr
Incrédulité enfantine
0
2
4
🎬 L'Amérique de #Spielberg. Deuxième numéro de notre série d'été ☀️. 👉 Analyse cette semaine dans
0
5
10
« Dans son imaginaire, la vengeance, c’est la justice, et inversement. Je ne dis pas qu’à titre personnel il trouve cela bien, mais c’est ainsi que tourne le monde qu’il représente. ». 👉 Richard Greene, philosophe.
le1hebdo.fr
« Tarantino nous offre l’expérience cathartique que nous désirons »
0
1
2
« Chez Tarantino, la violence apparaît comme cool. L’emblème de cela, c’est Mr Blonde qui, en dansant, tranche une oreille dans Reservoir Dogs. ». 👉 Emmanuel Burdeau, critique de cinéma.
le1hebdo.fr
« Un cinéma de parole et de sang »
0
1
3