Hélène et les filles
@LNetlesfilles
Followers
1K
Following
14K
Media
640
Statuses
4K
co-fonda de @lemauditfestival 🎙️Fichier·zip + @LaGaletteCast + @Kpotespodcast · PhD en cinéma, il paraît
Valence, France
Joined July 2020
Et voilà c'est la fin ! La saison 1 de Fichier·zip se termine ici. Pour fêter ça, 45min sur le genderfluid dans les -kdramas, avec un rhume et mes chats qui se mettent sur la tronche parce que y'a que ça de vrai. https://t.co/qAkEMzwjsI Merci pour votre soutien ♥
1
3
5
Bon anniverthèse 🤩 J'ai soutenu il y a 2 ans déjà ! Parmi qq projets sympas, je fais quelques apparitions dans le super livre de @charliemedusa, on y parle de Deleuze et de châteaux ambulants (mais pas que). https://t.co/dyCkxWBedL
0
0
4
Bon anniverthèse 🤩 J'ai soutenu il y a 1 an tout pile ! Bilan : j'ai quitté la recherche pour l'ingénierie pédagogique et j'ai fait installer un studio de tournage dans mon nouveau boulot parce qu'on va pas s'laisser aller quand même ? Bisous Belle de Jour ♥
1
0
19
Tango de Satan a été réédité en DVD et BR par @CarlottaFilms en 2020 (je n'ai pas trouvé le titre chez eux donc le voici chez Potemkine) :
1
0
0
Et voilà, c’est la fin du film. Merci d’avoir suivi ce petit voyage avec moi. Ce thread deviendra probablement un épisode (très long) de fichier·zip, quand j’en aurai le courage. A bientôt, et...bon visionnage ;)
2
0
1
Il s’emmure dans sa maison, et dans l’obscurité, recommence à écrire dans ses carnets : les 1ers mots du film. On apprend que la chappelle aux cloches tintantes qu’il a croisée a été détruite pendant la guerre…Aurait-il inventé tt le film dans sa folie solitaire ? Mystère !
1
0
1
Le cercle se referme, est le dernier chapitre et le plus long de cette dernière partie. Il est centré sur le Docteur, qui fait son retour, erre dans le village fantôme au son bourdonnant qu’avait entendu Futaki : des cloches d’une chappelle !
1
0
0
L’avant dernier chapitre, « Les soucis, le boulot », est consacré à un plan séquence en travelling circulaire au sujet de deux membres des forces de l’ordre qui rédigent un billet de blog insultant sur les villageois. Manque plus que le xoxo gossip girl.
1
0
1
En ville, Irimias disperse les habitants vers des contacts. Seul Futaki refuse sa destination, et fait chemin seul. Le travelling ascendant qui capture sa fuite clôture son arc sur une impression de liberté que n’ont pas les autres.
1
0
1
Les villageois regagnent l’extérieur et partent en voiture. La manière dont est filmé leur départ, avec cette impression de descente au tombeau, confirme qu’ils ne parviendront pas à leurs fins de manière heureuse.
1
0
1
Irimias débarque au manoir pendant une querelle des villageois et leur fait la leçon, les culpabilisant quand ils veulent récupérer leur argent. Tarr le traite désormais tantôt comme un grand seigneur, tantôt comme une silhouette noire et menaçante.
1
0
0
Après un passage urbain dans un café, où nos 3 compères cherchent à acheter des explosifs, on passe à un nouveau chapitre, Perspective vue de dos, qui commence avec un premier plan très à propos (qui moi pour le coup me rappelle Audition, à droite).
1
0
0
Leur marche est perturbée par un arrêt devant les ruines nappées de brouillard, devant lesquelles Irimias s’agenouille. Un étrange grondement sourd s’élève durant ces quelques dizaines de secondes d’immobilité. Qu’a vu ou senti Irimias ?
1
0
1
Nouveau chapitre, intitulé Ascension ? Hallucination ? On repart au matin même, lorsqu’Irimias laisse partir les villageois, et au lieu d’aller dans le café, nous suivons nos trois petits diables, qui ont pris le contrôle de la temporalité du film.
1
0
0
J’attendais beaucoup de la scène des cauchemars, qui est une véritable tempête de mots sans ponctuation dans le livre, et que Bela Tarr a traduit par un panoramique de plusieurs minutes sur les corps endormis.
1
0
0
On m’a fait quelques fois remarquer la similitude entre ce plan de Tango de Satan (droite) et celui de Blair Witch Project (à gauche). Je veux bien mais en dehors du noir et blanc et de la position, va falloir un peu plus d’arguments.
2
0
1
A la tombée de la nuit, ils atteignent le manoir au terme d’un plan séquence rythmé par le bruit incessant des brouettes chargées de valises sur le chemin. Ils arpentent les lieux sans but, suivis par des raccords illogiques entre les plans, qui nous font perdre nos repères.
1
0
1
Ils partent tous ensemble dans la plaine avec leurs valises. C’est le seul moment du film où il n’y a ni pluie, ni brouillard. Sur le chemin, ils se rendent compte que le docteur n’est pas avec eux, et l’abandonnent.
1
0
0
Tout le monde se prépare à gagner cette ferme idéale, un manoir à réhabiliter dans la plaine, sauf l’aubergiste et la mère d’Estike. Le thème du Tango de satan accompagne ensuite Futaki qui fait sa valise.
1
0
0