Jean-Philippe Robillard
@JeanPRobillard
Followers
2K
Following
7
Media
300
Statuses
1K
Journaliste à Radio-Canada
Montréal
Joined May 2009
Un an après l’entrée en vigueur de la réforme de la collecte sélective au Québec, le nouveau système connaît des difficultés. https://t.co/6lHfTpR56P
ici.radio-canada.ca
Les entreprises qui la financent déplorent la hausse importante des coûts, alors qu’ÉEQ, qui la gère, peine à trouver des débouchés pour certaines matières.
0
0
0
Des résidents de l’Ontario profitent du nouveau système de consigne instauré par le gouvernement du Québec. Ils traversent la frontière pour venir percevoir le montant de la consigne sur des contenants de boissons qui ne sont pas consignés en Ontario. https://t.co/8ZsPqnXmo5
ici.radio-canada.ca
Des Ontariens profitent du nouveau système de consigne du Québec. Ils viennent collecter la consigne pour les contenants de boissons non alcoolisées.
0
0
0
Les pilotes d’Air Transat vont faire du piquetage devant les aéroports de Montréal et de Toronto aujourd’hui. Ils veulent dénoncer la lenteur des négociations pour le renouvellement de leur convention collective, échue depuis le mois de mai. https://t.co/JecJ3pi1sy
ici.radio-canada.ca
Les pilotes d’Air Transat vont faire du piquetage devant les aéroports de Montréal et de Toronto aujourd’hui.
0
0
0
Presque un an après la mise en place du nouveau système de collecte sélective au Québec, des entreprises n’ont toujours pas commencé à le financer. Des entreprises crient à l’injustice et dénoncent l'iniquité du nouveau système. https://t.co/5XAWDSDqXj
ici.radio-canada.ca
Le partage des coûts de la collecte sélective au Québec n'est pas équitable aux yeux des entreprises qui doivent régler la facture.
0
0
0
Après les écoles primaires et secondaires, c’est au tour des cégeps d’installer des salles de classe préfabriquées sur leur terrain, et leur nombre ne cesse d’augmenter. Une solution temporaire qui a déjà coûté des dizaines de millions de dollars à Québec.
ici.radio-canada.ca
Une solution temporaire qui a déjà coûté des dizaines de millions de dollars au gouvernement du Québec.
0
0
0
Des directeurs d’écoles affirment qu’ils sont incapables d’utiliser tout l'argent que Québec a récemment réinjecté dans le réseau scolaire pour embaucher du personnel, en raison des contraintes que le gouvernement impose pour avoir accès aux sommes.
ici.radio-canada.ca
Des directions d’écoles disent qu’ils sont incapables d’utiliser l'argent neuf du ministre de l'Éducation pour embaucher du personnel en raison de contraintes.
0
0
0
Alors que les Québécois mettent de plus en plus de matières plastiques dans leur bac de récupération, des centres de tri en ont envoyé des milliers de tonnes à l’incinération au cours des dernières années.
ici.radio-canada.ca
Selon le dernier bilan de Recyc-Québec, en 2023, 17 % des déchets en plastique, soit près de 13 000 tonnes, n’ont pas été réellement recyclés.
0
1
0
L’eau de nombreuses plages publiques du Québec n'a toujours pas été inspectée. Un peu plus de la moitié des eaux de baignade inscrites au programme québécois Environnement-Plage n’ont pas encore été analysées.
ici.radio-canada.ca
Plus de la moitié des eaux de baignade inscrites au programme Environnement-Plage n’ont pas été analysées.
0
0
0
La pénurie de professionnels s’accentue dans les écoles du Québec. Le nombre de professionnels manquants dans le réseau a augmenté de 9 % pendant l’année scolaire, depuis le mois de septembre.
ici.radio-canada.ca
Le nombre de professionnels manquants dans le réseau québécois a augmenté de 9 % depuis septembre – des psychoéducateurs et orthophonistes, notamment.
0
1
1
Face à la hausse marquée du nombre d'élèves au Québec, on mise plus que jamais sur les classes modulaires. Leur nombre a quintuplé en cinq ans pour atteindre aujourd'hui plus de 2000 à travers la province. Le reportage de Jean-Philippe Robillard au #TJ18h
71
18
40
Selon le ministère de l’Éducation, il y a 2100 classes modulaires dans les écoles du Québec, alors qu’il y a cinq ans, on n’en dénombrait que 450. Il y en a donc maintenant près de cinq fois plus. C’est l’équivalent de 88 écoles primaires.
ici.radio-canada.ca
Les intervenants craignent que ce nombre continue d'augmenter parce que de nombreux projets d'agrandissement ou de construction ont été suspendus.
0
0
0
Consignaction a trouvé les millions de dollars nécessaires à la relance de son projet. L'organisme peut ainsi reprendre la construction de ses 400 lieux de retour pour les contenants consignés.
ici.radio-canada.ca
Consignaction a trouvé un nouveau bailleur de fonds pour débloquer les sommes nécessaires à la poursuite de son projet de 200 millions de dollars.
1
0
1
Le report de la consigne sur les bouteilles de vin et de spiritueux va coûter plusieurs dizaines de millions de dollars à la Société des alcools du Québec.
ici.radio-canada.ca
La Société des alcools du Québec devrait verser environ 100 millions de dollars pour financer la collecte sélective en attendant la consigne.
0
0
0
L’élargissement de la consigne officiellement en vigueur au Québec
ici.radio-canada.ca
Les contenants de plastique de 100 millilitres à 2 litres sont désormais inclus.
17
3
15
Alors que plus d’un milliard de nouveaux contenants en plastique seront consignés à compter du 1er mars, seuls 47 des 200 lieux de retour prévus par Consignaction ont ouvert leurs portes. Et rien n’indique pour l’instant que les choses vont s’accélérer.
ici.radio-canada.ca
Tous les contenants de boissons prêtes-à-boire en plastique seront consignés avec une valeur de 10 cents.
0
0
0
La consigne prend du retard au Québec. Seul le quart des centres de Consignaction ont été construits. Reportage de @JeanPRobillard pour le #tj18h
29
12
20
À moins d’obtenir une entente de principe, les 13 000 travailleuses de 400 centres de la petite enfance…CPE…seront en grève le 6 février prochain. Ce débrayage touchera l’ensemble des régions du Québec.
ici.radio-canada.ca
À moins d’obtenir une entente de principe, les 13 000 travailleuses de 400 centres de la petite enfance (CPE) seront en grève le 6 février prochain.
0
0
0
Des entreprises étouffées par les frais d’Éco Entreprises Québec. Des commerçants sonnent l'alarme au sujet de la gestion de l’organisme désigné par Québec pour moderniser la collecte sélective après avoir reçu des factures faramineuses.
ici.radio-canada.ca
Des commerçants sonnent l'alarme sur la gestion de l’organisme désigné pour moderniser la collecte collective après avoir reçu des factures faramineuses.
0
0
0
Alors que des millions de bouteilles de vin vont continuer d’être envoyées dans des sites d’enfouissement en raison du report de la consigne, l’usine d’Owens Illinois à Montréal manque de verre recyclé…et pourrait fermer ses portes. https://t.co/8gTZ7HC5O0 via @YouTube
1
1
1
Entrée en vigueur de la réforme de la collecte sélective au Québec
ici.radio-canada.ca
Éco Entreprises Québec est désormais responsable de gérer et financer le système de la collecte sélective sur l’ensemble du territoire.
13
2
6