Maël Ginsburger
@Gin_Ma
Followers
299
Following
9
Media
0
Statuses
14
Joined November 2012
Au contraire, la transition peut s’inspirer de leurs pratiques environnementales et sociales pour faire avancer la société dans une trajectoire de décarbonation.
0
0
1
...et moraux potentiels induits par ces politiques. --> Des contraintes irréalistes ne peuvent donc pas être imposées aux plus fragiles, déjà plus vertueux.
1
0
1
- Les politiques d’incitation et responsabilisation individuelle se heurtent, pour ces populations, à une contrainte écologique paradoxale : confrontées à l’impossibilité de s’adapter pour réduire davantage leurs émissions, elles sont vulnérables aux coûts sociaux, économiques...
1
0
1
- En particulier, les produits et services ayant un impact environnemental faible sont encore trop souvent inexistants ou hors de portée des ménages pauvres et modestes. Lorsqu’elle existe, l’offre décente de biens et services « verdissants » est bien plus chère que l’initiale.
1
1
1
- Toutefois, leurs contraintes budgétaires et résidentielles limitent également leur possibilité de consommer ou d’investir dans les alternatives moins impactantes existantes (véhicules électriques, alimentation labellisée/autoproduite, logement énergiquement performant...)
1
1
1
- Du fait des contraintes pesant sur leur consommation, les catégories pauvres et modestes ont des modes de vie plus sobres et, en moyenne, une empreinte carbone plus faible que le reste de la population.
1
1
1
- Malgré leur importante inquiétude environnementale, les catégories populaires sont éloignées du récit et des mesures de la transition ; elles le sont beaucoup moins dès lors que celle-ci est accompagnée d’une redistribution.
1
0
1
- Sans action d’atténuation et d’adaptation résolue, les plus modestes seront les plus touchés par les effets du dérèglement climatique
1
1
1
A travers mes contributions mais aussi celles de @sarah_thiriot, Faustine Régnier, Pierre Blavier, Joan Cortinas, Carine Ollivier ou encore Antonin Pottier et Emmanuel Combet, ce rapport établit des constats dont toute politique de transition doit se saisir:
1
0
1
Je soutiendrai ma thèse « La culture du consentement. Recompositions des rapports de genre et de la sexualité depuis MeToo » le 11 juin à 14h30, 1 place Saint-Thomas d’Aquin (Paris, 7e) (résumé ci-dessous ⏬): Si vous souhaitez y assister, c'est par ici :
docs.google.com
La soutenance se tiendra le mardi 11 juin 2024 à 14h30, à l'IEP de Paris, en amphithéâtre Erignac (3e étage) (accès par le 1 place St Thomas d'Aquin ou par le 13 rue de l'Université, Paris 7e...
5
20
114
Très heureuse de vous annoncer la sortie prochaine de mon premier livre sur les discordances de désir au sein du couple et les tensions qui en résultent 🤓🥳
13
22
141