Guillaume Jauseau
@GJauseau
Followers
9K
Following
34K
Media
3K
Statuses
4K
Cursus préparatoire scientifique @univtoulon ∙ @meteoetradar
Joined February 2021
Coupe verticale dans les Yvelines, à 3h ce dimanche. @meteoeciel
0
0
7
Signature d’un front chaud/occlusion. Dans la nuit, la transition devrait se faire: le front apporte un redoux en altitude (la zone douce vers 850hPa). L’air froid plus dense, reste collé au sol. C’est ce contraste chaud en hauteur - froid au sol qui crée lapluie verglaçante.
1
1
11
❄️Vigilance nécessaire demain à Paris & @iledefrance. Un système actif déposera quelques cm de #neige en soirée, avec tenue au sol. Puis en cours de nuit, la pluie verglaçante devrait prendre le relais > risque de complications pour les déplacements. ⚠️Situation à surveiller.
4
14
61
❄️Un système coriace risque de perturber la soirée de samedi. Sous son passage, un mix #neige/grésil est désormais grandement probable entre @iledefrance, centre & Hauts-de-France. En 2e partie, l’effet de redoux laisse craindre un risque de pluie verglaçante. À surveiller.
3
14
74
Avec l’arrivée du flux polaire l’iso 0°C va mécaniquement s’abaisser vendredi-samedi, favorisant la descente des flocons lors des prochaines perturbations. Mais l'intrusion d’air plus doux en fin de samedi pourrait rebattre les cartes, d’où un potentiel de pluie verglaçante. 2/2
0
2
19
On pourrait bien voir de la neige à basse altitude sur ces zones, avec un risque accru à +500/700 m. En plaine, quelques flocons ne sont pas exclus, mais l’air sera trop doux pour permettre une tenue au sol. Les prochaines sorties diront si quelques surprises sont possibles. 3/.
1
1
15
Avec la coulée polaire, une dépression va glisser en mer du Nord & drainera un flux humide. Entre le 19 & le 21, cette configuration pourrait ouvrir une petite fenêtre pour de la neige. Logiquement sur les massifs & nord-est du pays, là où l’air sera le plus froid. 2/..
2
1
15
Avec un air continental – ce que les modèles suggèrent aujourd’hui – un risque de neige existe. En revanche, la période visée (≈18 & 22) reste lointaine pour parler de quantités/zones précises. Mais, si ce scénario se confirme, ce serait un élément favorable! Stay tuned. 5/..
0
0
13
& c’est pour ça que l’intensité du froid peut encore bouger un peu, si la coulée se décale, le flux. Un flux de nord-est = air plus continental, donc plus froid & sec. Un flux de nord ou nord-ouest = maritime donc un peu moins intense. 4/..
1
0
10
La descente polaire est quasi actée. En revanche, il reste encore quelques incertitudes sur son positionnement. Les modèles hésitent, le cœur du froid pourrait basculer un peu plus à l’ouest… ou un peu plus à l’est. Rien n’est encore totalement verrouillé. 3/..
1
0
11
Une grosse zone de hautes pressions va se former entre l’Islande & le🇬🇱. Résultat: ça bloque la circulation & pousse l’air froid scandinave vers l’Europe. Le jet stream est très courbé & sert ensuite de “toboggan” pour guider la descente froide. 2/..
1
0
11
Un tel événement ne provoque pas forcément de vagues de froid. C’est un processus lent, freiné… ou au contraire capable d’atteindre les basses couches. À suivre dans les semaines à venir, si une mise en place de blocages/changements de pression sur l’🇪🇺 est possible. 7/FIN
0
0
22