
Dimitri Algret Minic (Dr.)
@DimitriMinic
Followers
5K
Following
4K
Media
110
Statuses
3K
Dr. History of International Relations @LettresSorbonne, Research Fellow Russia/Eurasia @IFRI_, Russian strategic thought and culture đź“–
Paris
Joined March 2022
❗️C’est avec une grande émotion que je vous annonce la parution de mon livre ce jeudi 20 avril. Une plongée ajournée depuis 30 ans dans la littérature militaire #russe post-soviétique (revues, journaux, dico/encyclo mili du minDef RU, discours des off. mili, doctrines off. etc.)
24
93
336
Première réaction officielle : « Tout le monde doit être très prudent avec la rhétorique nucléaire ». Une insolence parfaitement assumée par le Kremlin.
En revanche, Medvedev adopte le style de dissuasion de la Russie, conçu comme agressif, où les menaces et avertissements servent à instiller la peur. Il s’inspire d’une rhétorique nucléaire dangereuse portée par les propagandistes du régime ainsi que par Poutine lui-même.
1
0
2
L’arme nucléaire, y compris dans le cadre de la nouvelle doctrine, ne serait employée qu’à la suite de mesures de dissuasion fortes et concrètes – que le Kremlin s’est jusqu’ici abstenu de mettre en œuvre – et dans des conditions précises, qui sont très loin d’être réunies.
1
0
2
Autre extrait de mon entretien : .Quant aux menaces nucléaires plus ou moins explicites de Medvedev, elles ne doivent pas laisser penser qu’il a un quelconque poids dans la décision d’utiliser l’arme nucléaire, ni qu’il traduit une réelle intention du Kremlin en la matière.
Ce qui est certain, c’est que Moscou ne prend pas au sérieux Donald Trump et le prendra encore moins au sérieux avec ce type de menaces, qui font suite à un message posté sur un réseau social par un second couteau de la politique russe – ce que Trump n’ignore pas. 14/19.
1
2
6
RT @DimitriMinic: Que nous révèle l'algarade entre Trump et Medvedev ? Il faut d'abord cesser d'attribuer le comportement de Medvedev à des….
0
21
0
De ce point de vue, si Trump a servi les intérêts de Medvedev, ce dernier a servi les intérêts de Trump, qui a décidé d’exploiter ce « prétexte » pour menacer indirectement Poutine. Il est toutefois peu probable que cela impressionne le Kremlin. 19/19.
huffingtonpost.fr
Donald Trump annoncé le déploiement de sous-marins nucléaires après des provocations de l’ex-président russe Dmitri Medvedev. Le chercheur Dimitri Minic analyse la montée des tensions auprès du...
0
5
20