
Collectif Epinettes Batignolles
@CollEpiBatignol
Followers
385
Following
832
Media
86
Statuses
587
Sauvegarder les maisons faubouriennes et lutter contre tout projet qui pourrait nuire à l’harmonie des rues et contribuerait à hyperdensifier ces quartiers.
Paris 17e
Joined December 2021
Le Collectif Epinettes Batignolles a pour objet de sauvegarder les maisons faubouriennes de #Paris17 contre tout projet qui en altérerait l’intégrité, qui pourrait nuire à l’harmonie des façades des rues ou qui contribuerait à hyperdensifier ces quartiers. 1/2
8
50
153
RT @ParisHistorique: La direction de l'urbanisme a refusé le permis de surélever d'un étage cette maison faubourienne, considérant que le v….
0
6
0
RT @ParisHistorique: La direction de l'urbanisme a refusé le permis de surélever cette maison édifiée à la fin du XIXe siècle, l'architecte….
0
55
0
A #Paris14, nouvel exemple de la #tétrisisation de Paris ⬇️ : remplir chaque espace de respiration c'est hyper-denfisier encore et encore la capitale déjà la plus dense d'Europe. Désolant, alors qu'il faut faire respirer et végétaliser notre ville face au changement climatique.
Dans le quartier du parc Montsouris doit prochainement être édifié un immeuble de six étages à usage de logements, avec structure en bois, façade en pierre massive et socle en béton (46 rue Beaunier, @MairieParis14).
2
12
27
RT @LeParisien_75: Paris : remplaçant une maison faubourienne, un futur immeuble de 13 étages menace d’« emmurer » cinquante fenêtres https….
l.leparisien.fr
0
44
0
Nous mettions en garde lors du vote du PLU *bioclimatique* sur le fait qu'il allait fortement accélérer les surélévations, "remplissant" chaque espace de respiration et contribuant toujours et encore à sur-densifier la capitale la plus dense d'Europe. Halte à la #tétrisisation !
51 rue du Télégraphe (20e). Rajouter six niveaux sur un immeuble existant de quatre étages, on doit être là sur un record de la mairie #saccageparis 🙄
0
8
13
Si "droit au ciel" il doit y avoir @MarionWaller, il doit être pour tous, et depuis la rue. Ce "droit à la lumière" surtout, il passe par l'arrêt des surélévations de plus d'un étage et c'est que nous réclamons clairement !.Il faut enfin en finir avec ce type de projets :
1
14
59
RT @SPPEF: Disparues dans l'indifférence, 3 petites maisons du début du XIXe siècle, dans le 11e arrondissement.
0
73
0
RT @XEJEIEEU: Ultime étape de la disparition du petit jardin de l'avenue de St-Mandé : après la destruction, le bétonnage massif. https://t….
0
19
0
Tant qu'à en faire ça. on ne voit pas trop l'intérêt de faire (vraiment) semblant de conserver l'existant. Quant au bardage bois, il va naturellement griser et, mal entretenu comme toujours, ça ne ressemblera plus à rien en moins de 5 ans. 🤷♂️☹️ Triste.
Dans le quartier Saint-Lambert, cette maison de la fin du XIXe siècle doit être bientôt réhabilitée et surélevée de trois étages recouverts d'un bardage en bois, pour accueillir du logement social (28 rue Fizeau, 15e). @Philippe_Goujon
0
0
5
#tétrisisation Une fois encore ⬇️ on vient densifier le quartier pourtant déjà très dense des #Batignolles en remplaçant une petite bâtisse qui laissait passer air et lumière. par un immeuble de 7 étages !
Dans le quartier des Batignolles, ce bâtiment hétérogène doit bientôt être remplacé par un immeuble constitué de deux ailes reliées par une façade courbe, avec parement de brique beige et menuiseries en bois (18 rue de la Condamine, @Mairie17).
2
14
39
Même si nous préférons éviter les #surélévations qui densifient toujours davantage la ville, mais désireux de ne pas s'opposer à tout "par principe", reconnaissons l'effort de ce projet pour respecter les bâtiments existants et leur environnement si l'on se fie au visuel.
Dans le quartier Grenelle, cet immeuble caractéristique des anciens faubourgs, édifié vers 1890, doit être bientôt réhabilité et surélevé, avec toiture en zinc et façade enduite en blanc (29 rue Fondary / 28 rue Violet, @mairie15).
1
1
8
Merci @SPPEF de revenir ainsi ⬇️ sur les transformations récentes de la rue Guy-Môquet et les menaces qui planent encore sur d'autres maisons faubouriennes jusque là préservées. ❌Stop à la SURdensification de ce quartier déjà très dense : préservons ces espaces de respiration !
Le massacre des maisons et immeubles faubouriens continue ! Rue Guy-Môquet (17e), quatre d'entre eux sont menacés de destruction ou de surélévation lourde.
2
28
83
Merci 🙏 à la Commission du Vieux Paris qui joue comme toujours son rôle en amenant un porteur de projet à le modifier pour le rendre plus respectueux du bâti existant et en meilleure harmonie avec son environnement.
Après un nouvel examen du dossier suite aux observations de la Commission du Vieux Paris, le porteur de projet a finalement renoncé aux couleurs jaune, jaune et orange initialement prévues, les façades devant finalement être enduites d'une peinture "blanc crème".
0
1
6
A #Paris20 RATP et Ville de Paris ont l'opportunité de donner un nouvel usage à des terrains qui se libèrent et.le PLU"b" annonce 300ha de nouveaux espaces verts. Quelle déception du coup de voir le rapport entre bétonnage 🏢 et espaces verts 🌳 créés !.
2
8
28
Encore un exemple de ta #tétrisisation de Paris que nous dénonçons sans cesse : remplir chaque "dent creuse", en réalité chaque précieux espace de respiration 🌱🌳, comme on comblait les trous dans le jeu Tetris. Criminel dans une ville déjà la plus dense d'Europe !
124 rue des Pyrénées (20e). Vu que le PLU "bioclimatrique" est open bar pour densifier, les bailleurs "sociaux" (ici ICF La Sablière) entassent de nouveaux habitants dans les espaces aérés que l'urbanisme des mairies précédentes de droite avait prévu. 🔽.
2
6
23
Le "petit" patrimoine de proximité parisien ce sont aussi nos petites maisons faubouriennes. Au cœur des enjeux patrimoniaux ET environnementaux, elles doivent être préservées dans une ville qui est déjà la capitale la plus dense d'Europe ! Halte à la #tétrisisation de Paris !
Merci @B_Lecouturier et les @ElusMoDemParis de nous avoir réuni, avec @ParisHistorique @SOSParis et bien d'autres acteurs du patrimoine parisien, lors des vos "Assises du Patrimoine". Ce fut pour nous l'occasion de rappeler la priorité d'#EntretenirParis (y compris naturellement
0
21
68
RT @ParisHistorique: Alors qu'il était seulement envisagé en 2024 de démolir intégralement ce pavillon de recrutement militaire datant de 1….
0
21
0
La grande artiste Fréhel ⬇️ est en effet née aux Epinettes en 1891 dans une petite bâtisse située au 109 boulevard Bessières, démolie depuis pour laisser place à de grands immeubles d'habitation.
#PersonnalitésFémininesDu17e.En 1⃣2⃣ aviez-vous reconnu la chanteuse "réaliste" et comédienne Marguerite Boulc'h, dite Fréhel (1891-1951) ?.Née en 1891 au 109 boulevard Bessières à #Paris17, elle est l'une des grandes voix parisienne de la Belle Epoque et vit une relation courte
0
0
3