
Claire Nouvian
@ClaireNouvian
Followers
40K
Following
2K
Media
613
Statuses
10K
Fondatrice de @Bloom_FR #JeQuitteX Retrouvez-moi sur Bluesky : @clairenouvian.bsky.social
Joined May 2012
A ceux qui ont décidé de rester sur X et tentent de nous culpabiliser de quitter cette plateforme fascisante, à ceux qui étrillent le prétendu « sectarisme » de celles et ceux qui ont le courage de la cohérence, à ceux qui nous donnent des leçons sur la « liberté d’expression »🧵
1K
61
301
Alors oui, on se lève et on se casse. Adieu Elon Musk et son internationale réactionnaire. Adieu les fachos, les misos, les démagos et les anti-écolos. Vous n’allez pas nous manquer. #JeQuitteX FIN
232
11
58
Nous, nous assumons de défendre une liberté d’expression encadrée par le respect de principes fondamentaux et des droits humains : nous refusons que la liberté d’expression soit brandie en alibi pour diffuser des propos racistes, discriminants, négationnistes et haineux.
15
2
26
Vous qui faites de "la liberté d’expression sans limite" une arme de guerre pour limiter les libertés, pour discriminer et stigmatiser des citoyens, inférioriser des populations, humilier des êtres humains et attiser la haine et les désirs de violence :
7
2
19
Et vous les fachos, les réacs, les mascu, qui faites mine de défendre la "liberté d’expression" quand cela favorise vos idées nauséabondes, mais qui posez en martyrs dès que nous prenons la parole pour réclamer plus de justice et d’égalité,
8
2
22
Alors, vous, les libéraux, qui, comme le ministre de l’Europe profitez de l’occasion pour vous attaquer sournoisement à la norme publique et aux régulations qui sont pourtant nos seuls boucliers face aux forces du marché et la toute-puissance des plateformes.
Je ne quitterai pas X. La vie est plus intéressante quand on se confronte à des points de vue différents. Je serai toujours du côté du pluralisme et de la liberté d’expression. Le combat d’idées doit être mené partout il a lieu. Oui, nos règles européennes doivent être
5
4
24
Dans la mesure où X est devenu une plateforme de désinformation massive, d’incitation à la haine et de propagande mondiale des idées d’extrême droite, y rester équivaut à faire son jeu, ses profits et sa publicité.
9
3
17
Vous qui vous dites "progressistes" et surjouez la "résistance" à l’extrême droite en restant sur cette plateforme désormais conçue comme un dispositif de propagande mondiale paramétré pour – précisément – fausser les débats et la dispute démocratique :
4
2
17
…les contenus haineux, racistes, sexistes, masculinistes, réactionnaires, anti-démocratiques, mensongers, complotistes, sensationnalistes…
9
3
13
Vous, qui en dépit des alertes, refusez de comprendre que l’algorithme, l’architecture et le design de la plateforme X — ce que les spécialistes appellent "les affordances" — favorisent définitivement et irrémédiablement…
8
1
14
Vous qui avez décidé de servir les intérêts économiques et idéologiques de Musk en restant sur X alors que son modèle économique est précisément fondé sur le fait de monétiser votre "attention" en vous envoyant des publicités :
12
3
19
Vous qui tolérez qu’un milliardaire masculiniste pro-Trump s’ingère dans la vie démocratique européenne pour favoriser les partis qui sont viscéralement hostiles au pluralisme, aux politiques d’égalité, aux exilés, aux minorités, à l’écologie : éprouvez au moins quelque honte ⬇️
37
4
22
Vous qui tolérez que l’oligarque néofasciste Elon Musk utilise le réseau social X au profit des régimes autoritaires, vous validez, en restant sur X, sa stratégie de soutien à l’extrême droite mondiale, à ses idées xénophobes, anti-démocratiques, anti-féministes et anti-écolos.
194
7
25
9/9 : Protéger l’océan, c’est protéger le climat et l’humanité. Nous n’avons plus le temps d’attendre. Notre vie dépend d’un océan sain. Merci d’agir à nos côtés. Merci SOA France. Le combat ne fait que commencer! Haut les cœurs, Claire FIN
5
5
30
8/9 : Merci Björk et merci aux citoyen·nes qui se battent à nos côtés pour que notre Président Emmanuel Macron protège réellement l’océan et interdise les activités industrielles dans les aires marines dites « protégées ».
4
4
22
7/9 : C’est ce qu’il appelle la protection « à la française ». Nous, on appelle cela un mensonge « à la française » ⬇️ https://t.co/TysSC4OFjw
petitions.bloomassociation.org
Détruire l’océan, c'est nous condamner collectivement. @EmmanuelMacron ne faites pas de votre second mandat celui d’une France « grande nation de l’imposture écologique ». Signons la pétition pour...
1
7
17
6/9 : Emmanuel Macron fait croire que la France protège 30% de son territoire marin mais c’est faux ! Plus de 99% des eaux françaises peuvent être anéanties par les chalutiers, et même des navires-usines géants de plus de 100 mètres peuvent y opérer.
1
8
15
5/9: Pourquoi les appeler « protégées » si ces aires marines ne sont absolument pas protégées des activités humaines destructrices? Pour faire croire aux gens que la 🇫🇷 prend le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité au sérieux alors qu’elle ne fait rien.
1
5
14
4/9 : La pêche industrielle, notamment celle qui utilise des filets lestés et tractés sur les fonds, les chalutiers, ravage l’océan à l’échelle globale, même dans les aires marines « protégées ».
1
5
16
3/9 : Il est en surchauffe, pollué, exploité et ravagé, quotidiennement, par des bulldozers des mers qui raclent les fonds pour attraper tout ce qui y vit.
1
4
15