Caraïbes Network
@CaraibesNetwork
Followers
199
Following
154
Media
2
Statuses
47
La diversité et la vitalité des Caraïbes, traditions, inspirations, tendences culturelles d'une communauté passionnée avec une culture riche.
Les Antilles
Joined October 2021
Faut souligner le fait que le mot timal est propre à une seule île (la Guadeloupe), ce n'est pas tous les antillais qui utilisent ce mot même si en Martinique 🇲🇶, en Guyane-française 🇬🇫 (qui ne sont pas antillais) ou à Haïti 🇭🇹 les habitants connaissent se mot et sa définition.
0
0
0
Par exemple dans une phrase quand on parle d'une personne en disant « je connais cet antillais, il a 20 ans » même les antillais eux-mêmes en parlant créole ne vont jamais dire « je connais ce timal, il a 20 ans » car ça n'a aucun sens.
1
0
0
Aussi sur le continent d'Asie, Taïwan 🇹🇼, les Philippines 🇵🇭, même les japonais 🇯🇵 sont des gens des îles, on peut même dire que c'est un archipel de plusieurs petites îles.
2
8
20
J'ai l'impression que les gens originaires des îles sont souvent direct associées aux caribéen pourtant les autres continent sont concernés par exemple: le Cap-Vert 🇨🇻, São Tomé 🇸🇹, les Comores 🇰🇲 et Madagascar 🇲🇬 sont des gens des îles
4
64
275
En effet, beaucoup de non-caribéen pensent que les gens originaires des îles sont tous foncés de peaux ou tous claires, ils ont aussi du mal à comprendre que nos populations sont originaires de diverses régions Afrique, européennes, asiatiques etc…
C'est dur d'être une fille des îles de la Caraïbe et d'être aussi BLANCHE wawwww comment ça remet tout le temps en cause mes origines
1
0
7
Christophe Colomb est venu aux Antilles en exigeant le premier peuple qu'il a rencontré (les Taìnos) à les fournir en or, travailler la terre et afin de récupérer les ressources, il a réduit nos ancêtres en esclavage, ramené sur nos îles des maladies. C'est de l'exploitation.
@HadrienClouet Faux ! Colomb n'a fait que découvrir les Antilles et n'a jamais passé à leur exploitation...
0
0
3
2/2) On tire notre culture et certains termes religieux du 🇳🇬 Nigeria et au 🇧🇯 Bénin, le yoruba a contribué à la création de nos langues, notamment l'Afrique centrale. Les langues kikongo et kimbundu ont laissé des traces (le 🇨🇩 Congo, 🇦🇴 Angola)
0
0
0
1/2) Le carnaval, ou les rythmes antillais comme le gwoka (Guadeloupe), le bèlè (🇲🇶 Martinique) ou le junkanoo (🇧🇸 Bahamas) tirent leurs origines des traditions musicales africaines, avec des percussions (tambours) et des danses.
1
1
1
C'est faux, les personnes originaires des DOM-TOM gardent une connexion avec l'héritage d'Afrique la preuve se trouve dans notre langue, notre cuisine, notre spiritualité.
@s2dano5 Tous les dom-tom qui rejettent leurs origines africaines même les sociologues cherchent encore à comprendre
1
2
4
Quand vous voyez un antillais qui a vécu en France se tromper ou ne pas savoir la définition d'un mot kréyòl le mieux c'est de lui expliquer. En Guadeloupe le mot timal veut dire petit mâle/petit gars c'est l'équivalent du « mon gars » en France et c'est du créole guadeloupéen.
@Jamais2Sentwa Et de surcroît je suis pas un timal.. Avec ton drapeau Haïti d'après toi la...
3
0
3
Les haïtiens 🇭🇹 ont toujours été antillais qu'on le veuille ou non sachez que les paroles ou l'avis des gens ne changera en rien ce fait.
1
11
17
Si tu penses en parler dans ton prochain livre, n'oublie pas de préciser que la dernière fois que Macron s'est rendu aux Antilles c'était en 2018, qu'il a traité les haïtiens de cons, que ses plus gros dons vont à d'autre pays avec des partenaires bien plus riches que nos îles.
0
0
1
Marine Le Pen qui est venu qu'une seule fois en Guadeloupe et qui n'est jamais parti en Martinique donne l'impression de plus se préoccuper de ce qu'il se passe là-bas.
1
0
0
C'est normal, malgré les plusieurs visites de Macron par rapport à la situation aux Antilles et ses paroles, rien ne change concrètement alors qu'il est président et que la Guadeloupe et la Martinique sont des départements "français"
1
0
1
3/3) Le climat joue aussi avec le soleil qui alimente notre vitamine D, notre histoire joue aussi on le doit à notre génétique.
0
7
25
2/3) C'est surtout grâce à notre cuisine saine (racines, fruit et légumes) aussi le thé et les médicaments fait certaines plantes (qu'on ne trouve nul part ailleurs que sur nos îles)
2
8
29