Léonine
@AvocatavecunE
Followers
12K
Following
32K
Media
576
Statuses
12K
Connasse de bourgeoise féministe qui ne doit pas avoir beaucoup de dossiers pour trouver le temps de tweeter (source : association des random twittos).
Joined March 2018
Et avec l'autorisation de Violette, je conclus l'histoire avec la photo qu'elle vient de m'envoyer. Je crois pouvoir dire avec certitude que sans l'aide que vous lui avez apporté, elle ne cueillerait pas de cerises dans son jardin, alors une dernière fois, MERCI.
5
0
133
Je n'ai pas de grands conseils à donner mais si vous êtes dans la situation de Violette, osez demander de l'aide, il y a plus de personnes prêtes à vous croire que ce que vous pensez / ce que votre agresseur vous aura dit et lisez, pour comprendre que vous n'êtes pas la seule.
1
3
50
Le livre qui a débloqué beaucoup de choses pour elle, c'est celui de Sarah Abitbol, "un si long silence". https://t.co/VFskjJ7I2z
@Abitbol_sarah (merci à vous aussi) Depuis, elle n'a plus arrêté de lire (enfin si, peut-être un peu pendant le post-partum, faut pas exagérer).
A Toutes les victimes de violences sexuelles, pour qu'elle sortent de ce silence Assassin. #meetoo #Stopauxviolencessexuelles #unsilongsilence
1
1
52
Petite incise perso : il y a 3 ans, Violette vous avait déjà écrit pour vous remercier (je remets le lien en-dessous). Vous aurez du mal à reconnaitre son style. L'explication, c'est qu'elle a beaucoup lu : elle avait besoin de comprendre pourquoi elle n'avait pas parlé avant.
2
0
69
Je ne m'attendais pas à ce que vous vous souveniez si bien de Violette et elle non plus. Elle vous a lu, puis m'a dit qu'un échange, ça ne pouvait pas être à sens unique. Elle m'a donc envoyé quelques mots à publier ici, pour que vous ayez aussi ses mots à elle ⬇️
Il y a trois ans, j'ai raconté ici l'histoire de Violette, abusée par son beau-père et criblée de dettes à cause de celui-ci. Par vos messages et vos dons, vous l'aviez alors entourée des grands bras que Twitter savait déployer. Beaucoup lui avaient écrit "on te croit". ⬇️
13
42
478
Je mentionne ici @nicolasgoyet, l'auteur de l'article (merci à vous, d'avoir suivi cette audience et de me permettre de documenter ici le chemin de Violette).
15
10
402
... il peut y avoir un peu de lumière, même si elle émane de parfaits inconnus. PS2 : si vous avez des messages pour Violette, n'hésitez pas à lui écrire ici. Je lui ferai lire (elle relit certains de vos messages de l'époque quand elle a un coup de blues).
18
13
452
J'aimerais que toutes les victimes de faits similaires aient cette chance. Merci à tous, si vous êtes encore ici 💜 PS : je ne suis plus ici, mais j'ai conservé mon compte pour pouvoir vous raconter la fin de l'histoire. Vous dire que même dans la pire des situations...
2
13
562
Un mot encore, pour vous dire que la justice a bien fait son travail : outre ses formidables avocats, Violette a eu la chance de tomber sur un enquêteur qui n'a rien négligé, sur une avocate générale qui maitrisait son dossier sur le bout des doigts, et sur une cour attentive.
2
14
530
En parlant de sa famille, celle-ci a mentionnée plusieurs fois l'aide qu'a reçue Violette ici. Eux en sont outrés. Elle et moi on vous en remercie pour l'éternité. Je vous laisse avec les quelques mots du journaliste qui a assisté à l'audience :
france3-regions.franceinfo.fr
L'homme a été condamné ce mercredi 30 avril par la cour criminelle départementale de la Loire-Atlantique à quinze ans de réclusion criminelle pour les "viols incestueux" et "agressions sexuelles" sur...
2
39
591
Elle n'a pas fléchi : elle est restée constante et précise dans ses déclarations. Je ne sais pas si c'est une chance ou une malédiction d'avoir une telle mémoire, mais en l'occurence, sur une période de faits si longue, ca a été utile.
1
7
395
Elle me charge de vous dire qu'elle va bien, même si le procès a été une épreuve. A la barre, elle a été vraiment courageuse : il faut l'imaginer raconter toute ce qu'elle a subi, alors que (presque toute, à une exception près) sa famille était assise du côté de l'accusé.
1
16
527
Pendant l'audience, Violette a expliqué combien elle avait été portée par votre soutien. Celui d'inconnus qui lui avaient écrit, ici "je te crois", quand sa propre famille l'accusait de mentir. Elle a dit que ca l'avait "sauvée".
5
25
491
Il y a quelques jours, G.* a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Il n'a pas fait appel. (*G. s'appelle A., vous le découvrirez après : j'avais changé l'initiale de son prénom, l'instruction débutait tout juste)
1
17
566
Grâce à vous, Violette a pu solder ses dettes, rejoindre son amoureux, se fiancer et avoir un bébé. Et désormais, vous n'êtes plus les seuls à l'avoir crue. La justice aussi.
2
19
682
Il y a trois ans, j'ai raconté ici l'histoire de Violette, abusée par son beau-père et criblée de dettes à cause de celui-ci. Par vos messages et vos dons, vous l'aviez alors entourée des grands bras que Twitter savait déployer. Beaucoup lui avaient écrit "on te croit". ⬇️
Bon, les amis. J’ai tergiversé, j’ai retourné la chose dans tous les sens, et puis je me suis décidée. Je vais vous raconter l’une des histoires les plus tristes qu’il m’ait été donné de connaître, parce qu’il le faut. ⬇️
52
389
2K
Et si vous le pouvez, une petite commande en ligne et hop, vous aurez fait une chouette action : https://t.co/Loa3gXg1qH
0
1
0