
Association Addictions France
@AddictionsFr
Followers
6K
Following
3K
Media
1K
Statuses
17K
Addictions France agit au plus près des populations, sur toutes les addictions. Ensemble, changeons le regard sur les addictions !
France
Joined June 2011
Une solution pour redresser les comptes de l'Etat ? Mieux taxer l'alcool. ➡Ce n'est pas juste Addictions France qui le dit, c'est aussi la @Assur_Maladie et les 3 hauts conseils sollicités par @bayrou pour redresser les comptes publics.
0
3
6
RT @BFMTV: Selon Addictions France, près de neuf commerces sur dix vendent de l'alcool aux mineurs
0
45
0
RT @CerfiaFR: 🇫🇷🍷🚫 FLASH | Près de 9 supermarchés sur 10 enfreignent la loi sur l’interdiction de VENDRE DE L'ALCOOL aux mineurs, selon des….
0
69
0
RT @telematin: 🗣️ "Dans 9 cas sur 10, on se procure de l'alcool comme on veut quand on est mineur." . @bernard_basset, médecin, met en lumi….
0
7
0
@MILDECAgouv Bernard Basset conclue : ."L'interdiction de vente d'alcool aux mineurs n'est pas une question de morale, c'est une question de protection des jeunes qui sont plus vulnérables à la consommation d'alcool. Ce sujet est une prise de conscience sociétale qui produit des effets".
0
0
0
@MILDECAgouv 🗣💬Mickaël Bouloux, député d'Ile-et-Vilaine : "il est nécessaire de renforcer l'éducation afin qu'il devienne impensable d'avoir accès à de l'alcool avant 18 ans" 🔞.
1
0
1
@MILDECAgouv Pour Jeanne Behre-Robinson, adjointe au maire d'Angers, ce qui fonctionne : .➡ Volonté politique .➡ Collaboration avec des acteurs de terrain.➡ S'assurer que l'ensemble que les sanctions soient bien prises.➡ Un lien permanent avec les établissements.
1
0
0
@MILDECAgouv 🗣 Pour la dernière table ronde de cet événement, nous accueillons Jeanne Behre-Robinson, adjointe au maire d'Angers, Marlène Collineau, adjointe à la Maire de Nantes et Mickaël Bouloux, député d'Ile-et-Villaine
1
0
0
@MILDECAgouv 💬 "À notre sens, le territoire d'Angers est précurseur : il y a une vraie volonté d'action et conscience des risques liés à la consommation d'alcool".
1
0
0
@MILDECAgouv Myriam Savy, directrice du plaidoyer explique que sans contrôles il n'y a pas de sanctions. Addictions France propose : .➡ Des contrôles aléatoires systématiques.➡ Des sanctions graduées.➡ Des sanctions administratives.➡ Un suivi national des contrôles et sanctions
1
0
1
@MILDECAgouv Marion Gasteau, cheffe de projet relève qu'il faut deux ans pour obtenir une audience : "quel message est renvoyé aux établissements contrevenants ?" alors qu'on note une baisse des ventes d'alcool dans les établissements concernés par une action judiciaire.
1
0
1
@MILDECAgouv Valérie Guitet, coordinatrice régionale prévention et formation à Addictions France présente l'expérimentation menée par Addictions France depuis 2021, en Pays de la Loire et en Bretagne. Deux régions où la consommation d'alcool est la plus élevée 📈🍺
1
0
0
@MILDECAgouv ➡ 6 avertissements ont été adressés par le Préfet à des établissements contrevenants. Nathalie Ginomet explique que toute sanction doit être proportionnée.
1
0
0
@MILDECAgouv 💬 L'action globale qui a été menée sur le sujet de l'alcoolisation excessive porte ses fruits. Des sanctions à l'encontre des établissements ont un impact immédiat mais limité dans le temps : elles ne remplacent pas la sanction judicaire.
1
0
0
@MILDECAgouv Nathalie Gimonet, Sous-préfète de Maine-et-Loire, Directrice de cabinet du préfet remercie Addictions France pour sa campagne de communication «Zéro alcool pour les ados», relayée par la ville d'Angers. Ce message doit être porté auprès des familles.
1
0
0
Aurore Vandendriessche, magistrate et chargée de mission justice à la @MILDECAgouv : « pour être efficace, la réponse doit être globale : les actions en matière de prévention à destination des débitants et des familles sont complémentaires ».
1
0
0
RT @66Mimpatients: 🚨 L'accès à l'#alcool, un jeu d'enfant pour les mineurs ?.👉 Malgré une interdiction stricte, le dernier rapport d’@Addic….
0
3
0
RT @Europe1: «On ne me demande jamais rien» : en France, les mineurs peuvent s'acheter facilement de l'alcool. Un problème de santé publi….
0
6
0