Angers Coopérative
@angerscoop
Followers
79
Following
164
Media
81
Statuses
186
Construisons ensemble un projet citoyen pour #Angers ! https://t.co/vlfRYeDYUI
Angers
Joined April 2024
Malheureusement, le vert-de-gris est un peu trop à la mode sur X (Twitter), c'est pourquoi le 20 janvier ( https://t.co/PY2eu7FEPA), on quitte les lieux pour aller trouver un coin de ciel bleu sur Bksy, vous pourrez donc nous retrouver 👉 @angerscoop.bsky.social 👇
0
2
4
"Le bleu de l'ouest". Le ciel était bleu ce matin, le soleil au rendez-vous et l'accueil chaleureux au marché Monplaisir
0
1
3
On a poursuivi ce matin, au marché de la place Leclerc, sur la bonne dynamique d’hier soir à l’occasion de notre cérémonie des vœux, en souhaitant la meilleure année possible à tous les habitants d’Angers que nous avons rencontrés, et en les invitant à nous rejoindre !
1
1
6
Car oui, cette aventure ne pas s’arrêtera pas là ! Il n’y pas de tabou. Comptez sur moi, et sur la coopérative, pour aller jusqu’au bout afin de défendre nos idées et les voir mise en oeuvre. Je vous souhaite à tous une excellente année 2025."
0
0
1
Nous menons actuellement un audit approfondi de l’état des finances de la ville. Je peux vous dire qu’elles sont dans le rouge et nous listerons tous les mauvais choix des 10 dernières années. Nous les mettrons ensuite par écrit pour les présenter aux Angevins au printemps.
1
0
1
Pour répondre à ces demandes il faudra des moyens et une gestion rigoureuse de l’argent public, une gestion en phase avec les aspirations populaires et non la volonté de faire plaisir à quelques-uns et de profiter à des privilégiés.
1
0
0
C’est aussi de ça que je parle quand je dis que la ville se développe mais qu’on navigue à vue, la politique de peuplement sur notre agglomération est à revoir y compris par rapport aux enjeux de mixité.
1
0
1
Quant au logement, on marche sur la tête lorsque je vois des annonces immobilières pour des studios de 20 m² à 800 euros. C’est plus cher qu’à Paris !
1
0
0
J’ajouterai deux points sans pouvoir être exhaustif : l’éducation et le logement. Nous pouvons créer une ville à taille d’enfant en s’appuyant sur les écoles, pour donner la même chance à tous.
1
0
0
Les angevines et les angevins réclament plus de solidarités : regrets de la privatisation de l’aide à domicile et difficultés de trouver un dentiste ou un médecin spécialiste, demande des espaces de convivialité de vie de quartier, recréer du vivre ensemble.
1
0
0
Une stratégie locale efficace part surtout de la prévention, de l’éducation. Elle part du travail de proximité qui doit être réinterroger. Ces sujets sont complexes ! Et les réponses simplistes, chocs, ne changeront rien. C’est encore de la comm !
1
0
0
Contrairement aux idées reçues c’est en centre-ville que l’insécurité se ressent le plus. Les jeunes femmes en particulier nous l’ont toute dit. On n’est pas crédible à jouer les gros bras en armant la police municipale alors que depuis 10 ans la situation se détériore.
1
0
0
Les angevins nous parlent de sécurité : je ne reviens pas sur le bilan macabre des dernières années encore récemment à la gare ou il y a 2 ans sur la « dalle Béchu » au-dessus de l’autoroute urbaine [esplanade Coeur de Maine].
1
0
0
Les angevins nous parlent d’écologie : notamment du besoin de nature en ville, de potagers, d’endroits où se retrouver pour un barbecue, pratiquer du sport…
1
0
0
Le discours « n’opposons pas les modes de déplacement » c’est le désordre, la loi du plus fort où la voiture gagne toujours. Il faudra aussi avancer vers la gratuité des transports en commun car c’est une demande des Angevins et une nécessité pour mieux respirer.
1
0
1
Et que nous disent les Angevins ? Je vous ai parlé tout à l’heure du diagnostic citoyen. Ils nous parlent de mobilités d’abord : nous sommes à quelques mètres d’un carrefour où une cycliste et une piétonne sont mortes renversées par des véhicules sur les 2 derniers mois de 2024.
1
0
0
... avec qui nous souhaitons par ailleurs travailler étroitement, car ce sont des acteurs importants qui ont toutes leur place à nos côtés. Notre boussole ce n’est pas Horizon, ou un tremplin national, notre boussole c’est : Angers, les Angevines et les Angevins.
1
0
0
Avec toutes les personnes et les acteurs qui partagent nos valeurs humanistes, sociales, écologiques, en étant une maison commune qui fédèrent bien au-delà des partis politique...
1
0
0