@YaleSeti
yale seti
11 months
De passage hier dans les locaux de l'Institut National des Archives du Congo (INACO), sur l'avenue de la Justice à Gombe, j'ai été abasourdi par l'exiguïté des lieux censés abriter notre Mémoire collective. Ceci est un cri d'alarme : un peuple sans mémoire est condamné à…
22
72
241

Replies

@Jacob38543818
Jacob Jacob's
11 months
@YaleSeti Mais cher Seti avez-vous une proposition allant dans le sens de créer un logiciel pour permettre à informatisé le système et peut être créé de l'emploi ? Une question à Mr kolongele eberande.
2
1
5
@YaleSeti
yale seti
11 months
@Jacob38543818 Avant toute numérisation, nécessité de déplacer les Archives dans des locaux adéquats pour leur protection et sauvegarde physique.
1
0
16
@Lejuriste_bk
Boate landry
11 months
@YaleSeti Je me souviens d’un vieux qui m’a donné une formation sur l’archivage… le Doyen MOBEMBO, une bibliothèque pour ce pays… celui qui était ou qui est encore en charge des archives nationales… il me semble qu’il existe un projet pour déplacer les archives vers le musée national
1
0
7
@YaleSeti
yale seti
11 months
@Lejuriste_bk Ce serait une excellente chose
0
0
0
@YEdoumou
Y. Edoumou
11 months
@YaleSeti L'exiguïté, comment les recueils sont rangés, menacés par la poussière. Pareil pour la bibliothèque nationale.
0
0
8
@wangozi
Da Mamy
11 months
@YaleSeti Seul le numérique peut sauver
1
0
1
@mwanakin
Congoflix
11 months
@YaleSeti Mboka ekufa kala
0
0
2
@Balufu
Balufu Bakupa-Kanyinda
11 months
@YaleSeti Difficile d'y mener des recherches...
0
0
7
@Jean_Aliber
ChAliber
11 months
@YaleSeti Il y a 15 ans, nous visitions avec ma classe cette institution. Son état était déjà préoccupant. Et malgré mon jeune âge, je comprenais les enjeux et la nécessité d'une sauvegarde de la mémoire
0
0
7
@knoss_
Kennedy NGOMBE NN
11 months
@YaleSeti Les politiques ont tendance a ignorer dans leurs programmes nos valeurs culturelles, c'est trés regrettable a cette allure les generations a venir risques de vivre sous des speculations par manque des archives. Merci a vous pour ce cri d'alarme qui je crois attirera l'attention.
0
2
6
@almatonda
Alain Matonda
11 months
@YaleSeti Tout à fait,les sciences sociales ont longtemps été délaissées en RDC.
0
0
3
@JeffreyMwalaba
Jeffrey 🤫
11 months
@YaleSeti Cher Yale, Quand on se rendra compte de l'importance de nos archives, ça sera un début de prise de conscience collective.
0
0
2
@MMaximes
Maxiflow's
11 months
@YaleSeti On leur avait même proposé un service d archivage avec GED, un service élémentaire et basique qui devrait être implémenté dans tt service de l'état. Mais ils n ont pas voulu. Pathétique.
0
0
0
@AlfredEssopa
Alfred Essopa
11 months
@YaleSeti Un peuple sans mémoire, un peuple qui a un sérieux problème d amour.
0
0
0
@sender_jean
Sender Jean 🇺🇦🇺🇦🇮🇱
11 months
@YaleSeti 85 %, à disparu.
0
0
0
@IyemoLucien
MisericordeAdonaï
11 months
@YaleSeti Il n' y a pas que les archives nationales que tous peuvent voir. Savez-vs pourquoi tous nos documents sont élaborés en plusieurs exemplaires? Parce la documentation est une affaire de sécurité nationale. Ça existe, la partie visible servira aux archives nationales, ds 1 bon cadre
0
0
0
@andrea_kalonji
Kalonji Tshika Andréa
11 months
@YaleSeti Le premier responsable est l'État, il devait mettre le moyen nécessaire pour valoriser nos archives mais hélas!!! En Djibouti la Chine a construit un bâtiment qui est semblable à notre palais du peuple pour les archives et la bibliothèque nationale.
0
0
0
@andrea_kalonji
Kalonji Tshika Andréa
11 months
@YaleSeti Beaucoup propose la numérisation des archives c'est bien mais les archives ont une valeur secondaire et pour numériser les archives, il faut que la gestion physique soit optimale et ensuite ça sera facile de migrer vers le GED, ESA. Je détient 1 diplôme 2 bac+5 dans les archives
0
0
1
@andrea_kalonji
Kalonji Tshika Andréa
11 months
@YaleSeti Les archives constituent le miroir de notre culture, la mémoire de notre passé et le reflet de notre avenir.
0
1
1
@bbl97621400
blanchard
11 months
@YaleSeti Il faut demander aux mobutistes de rendre l’argent volé pour acquérir un lieu pour les archives
0
0
0