💥[SORTIE]💥 "L'Arbre et la Tempête. Socotra, l'île oubliée". Alors que le #Yémen est tristement au coeur de l'actualité, je sors mon premier #livre sur ce pays que j'aime tant. Un ouvrage sur l'archipel de #Socotra, la guerre en cours et l'Histoire d'un peuple exceptionnel.
32
118
396
Replies
1/ Ce livre conte l'histoire de cet archipel qui fut un pays indépendant (Sultanat) du XVe siècle à 1967. Un lignée de Sultans pris le pouvoir. Ils venaient de Mahra (sud-est Yémen) sur lequel ils régnaient également.
2
3
19
2/ Socotra fut longtemps une terre de récoltes de taxes avant de devenir le siège du royaume des al-Afrar à partir du XIXe siècle. À l'époque, Socotra bascule sous protectorat britannique. Les Anglais ont tenté de racheter (1834) l'île au Sultan Amr bin Tawary bin Afrar, en vain.
1
2
14
3/ En arrivant à Socotra en 1480, le Sultan et ses hommes affrontent des indigènes qui se réfugient par la suite dans les hautes terres de Socotra. Ces populations sont décrites par les explorateurs occidentaux comme les descendants de la garnison grecque envoyée par Aristote.
1
2
12
4/ Ces indigènes deviendront progressivement des sujets réfractaires d'une dernière lignée de sultans à la gouvernance très féodale. À dos d'âne, ou porté par des esclaves, le Sultan se déplaçait de hameaux en hameaux pour récolter ses taxes en nature, accompagné de sa cour.
1
2
12
5/ Le roitelet exécutait des sentences quand il était question de vol de bétail, de meurtre (fait très rare) ou de sorcellerie. Souvent, les voleurs avaient la main coupée et devaient la porter autour de leur cou pendant un mois.
1
3
11
6/ J'ai retrouvé des correspondances de soldats britanniques évoquant ces cruelles punitions. L'île étant une grande partie de l'année battue par les vents, la population luttait constamment contre la faim. Certaines années de sécheresses tuèrent des centaines d'insulaires.
1
2
11
7/ En s'invitant dans les hameaux, il était de tradition socotrie d'offrir le plus beau banquet pour le Sultan, et peu importe si les réserves venaient à manquer. Le Sultan mangeait comme bon lui semblait, faisant la justice lui-même, gérant aussi les importations de nourriture.
1
3
9
8/ L'arrivée du socialisme par la mer fit basculer Socotra dans une autre ère. Plusieurs centaines de soldats soviétiques y firent d'ailleurs leur service militaire. Dans les années 70, ils y projettent le premier film : King Kong sur le mur blanc du bâtiment du PC à Hadiboh.
1
2
7
9/ Il reste d'ailleurs des traces de la présence soviétique à Socotra. Des dizaines de tanks et de radars maritimes ont été abandonnés sur toute la rive nord de l'île, lui donnant des airs de décor de Star Wars.
1
2
12
10/ Socotra a rejoint ensuite le Yémen réunifié en 1990. Des dizaines de prédicateurs intégristes venus du territoire se sont précipités dans l'archipel pour "convertir" les insulaires qu'ils considéraient être des "musulmans de papier".
1
2
9
11/ Bien des coutumes, croyances animistes et traditions/rituels ont été diabolisés et ont progressivement disparu. Pour les Socotris, ayant subi la faim et l'isolement, l'heure était à l'intégration d'un narratif : celui d'être Yéménite, arabe et musulman.
1
2
11
12/ Leur faible population couplée au manque de richesses de leur sol et sous-sol (absence d'agriculture grande échelle possible, pas de gaz, pas de pétrole), ont contribué à un rapport de force très désavantageux avec le territoire.
1
3
8
13/ Il y avait aussi la volonté des Socotris, plus proche géographiquement (pas culturellement) de la Somalie que du Yémen, de rester en-dehors des guerres civiles ayant secoué franchement le territoire.
1
2
8
14/ Mais il y a cinq ans, en avril 2020, la guerre du continent est arrivée comme un ricochet à Socotra. Je l'explique assez longuement dans mon livre pour avoir vécu un moment sur cette île yéménite.
1
2
9
15/ Ce livre est le fruit d'un travail journalistique approfondi de terrain, mais aussi de lectures ethnologiques. Je l'ai écrit à la première personne pour densifier l'aspect immersion, rendant hommage aux paysages fabuleux et célestes de cette île si isolée.
2
2
12
Le mercredi 14 mai 2024, j'expose des photos de Socotra le temps de la soirée de lancement de mon livre. Entrée libre et gratuite. Il y aura de quoi boire et manger. Venez !
1
2
18
@MllerQuentin Je me souviens d’un numéro de « rendez-vous en terre inconnue » de Frédéric Lopez avec Emmanuel Béart sur cette île. C’est là que j’ai découvert l’existence de cette île.
1
0
2
@MllerQuentin Même si le sujet central n'est pas le Yémen, pour comprendre ce pays et sa région, lire Warda de Sonallah Ibrahim
1
0
1
@MllerQuentin Pourquoi je ne jeux plus répondre à tes messages. Je suis toujours en phase avec tes propos ? Merci
1
0
0