
Amachagh
@Amachagh10
Followers
4K
Following
893
Media
43
Statuses
1K
C'est un garçon sans importance collective, c'est juste un individu.
Joined June 2019
Excellent thread de l'excellent @rebayacall. Must read de la semaine.
Il était question de mettre en avant le fait que les groupes jihadistes privilégient les zones frontalières pour mener leurs actions. Des espaces, où les États peinent souvent à affirmer leur autorité, leur offrent un terrain propice pour opérer sous différentes formes. 1/11.
1
1
2
#Sahel .La plaisanterie de @Walid_Leberbere sur le fameux Amazor Neched (crottes d'ane) Abou Bahou (père du mensonge) qui est reprise par plusieurs médias comme @Wamaps_news, pose un sérieux problème de travail d'investigation journalistique. @boubou_le_prof @SonniMaiga.
2
5
24
#Sahel.Depuis quelques jours, le #JNIM intensifie son #DDR des milices Donso dans les régions de #Mopti, #San et #Ségou. En une semaine plus de 20 villages signe l'entente proposé par le #JNIM. Photos, d'armes déposées ce 30.05 dans le cercle de #Djénné. @kaartanke @Ocisse691
11
21
80
"Pourtant, au sommet, Makossa Sini semblait étrangement détaché. Ses discours continuaient de promettre un futur radieux, mais le peuple, fatigué de ces illusions, voyait clair dans ses mots creux." Le trône des illusions, page 29.
0
0
1
#Sahel .Avec la vengeance comme moteur, les combattants locaux du #JNIM au BF traitent ceux du Macina de "poltrons" d'où le rappel des principes et objectifs par Mahmoud Barry. Comme en 2018-20 dans le Seno, Kouffa saura-t-il taire les divergences ? @Ocisse691 @adam_sandor.
8
11
34
#Sahel .Lors des attaques du 11.05 au #BF, ce qui est frappant, c'est le jeune âge des combattants. Cela démontre une fois de plus les capacités de recrutement du #JNIM dans toutes les communautés du Sahel. @Ocisse691 @adam_sandor.
4
10
19
L'#EIS confirme son expansion vers le Nigeria à partir de la région de Dosso au Niger. Il revendique une embuscade contre les FAN à Dountchi. @adam_sandor @YGuichaoua @Ocisse691 @SonniMaiga
0
0
1
#Sahel.Dans un audio de 13mins, Mahmoud Barry du #JNIM, fustige le HCIM de ne pas condamner les massacres de civils et de soutenir les autorités. Il demande à la Guinée-Conakry de ne pas suivre le chemin de l'AES à travers la décision contre les transhumants. @rebayacall.
3
5
15
#Sahel.Après les difficultés connues en 2024, l'#EIS a su renouveler sa structure avec le retrait du terrain des leaders charismatiques laissant place à une nouvelle génération. Celle-ci a fait accepter les enlèvements d'étrangers comme moyen de financement. @SonniMaiga.
1
2
6
#Sahel.Les populations civiles continuent de payer le lourd tribut du conflit au Sahel: Kobé, Goundam, Berta, Fada, Anefis et Timtaghene. Les populations civiles sont entre le marteau et l'enclume des armées nationales et leurs supletifs et les groupes armés. @YGuichaoua.
0
6
16
#Sahel.Contrairement aux États du Sahel, le #JNIM profite de la "faiblesse momentanée" de l'#EIS en récupérant leaders et combattants. En un mois, deux groupes ont déjà rejoint le #JNIM dans le Gourma. @Walid_Leberbere @Ocisse691 @adam_sandor @SonniMaiga @YGuichaoua.
2
8
30
#Sahel.Hommage à Sidi Mohamed Ag Saghid dit 3.3, celui qui a vu le danger que représentent #AQMI et #Ansar-Eddine avant beaucoup. Le travail sur l'idéologie était au cœur de son engagement. Que de sacrifice ! .@adam_sandor @Ocisse691 @Walid_Leberbere @mathpellerin.
0
2
25
#Sahel.#JNIM surfe sur la victoire de #HTS pour raffermir ses rangs. Des communications de Mahmoud Barry sur le sujet sont distillées. Le groupe se rêve accomplir la même chose au Sahel. @Walid_Leberbere @YGuichaoua @adam_sandor @Ocisse691 @mathpellerin.
3
10
26
RT @SonniMaiga: Plus de 48 heures après les pluies diluviennes ayant causé inondations et effondrements de maison dans plusieurs quartiers….
0
22
0
#Sahel .#Gao l'#EIS continue de tisser sa toile autour de Gao où le groupe prélève depuis deux semaines la "zakat" dans tout le cercle de Gao. Aucun bien n'est épargné, la situation déjà précaire devient insoutenable pour les populations. @Walid_Leberbere @SonniMaiga @alharroud.
0
16
33
#Sahel Après un mois de juin avec au moins 300 morts, le #BF commence le mois de juillet avec de lourds bilans dans deux attaques du #JNIM. Il est plus qu'évident que le #JNIM se focalise en grande partie sur le BF. @Ocisse691 @Walid_Leberbere @YGuichaoua @adam_sandor.
0
6
20